16 recettes légères de salades de fruits et desserts aux fruits

Envie d’un dessert léger et vitaminé ?
Découvrez ces idées recettes de salades de fruits,
exotiques à souhait et rapides à préparer !

Vive la salade de fruits ! Éclatante de couleurs, débordante de saveurs et facile à réaliser, c’est le dessert aux fruits idéal pour terminer le repas en légèreté. C’est simple, la salade de fruits, c’est une idée dessert facile qui peut être réalisée toute l’année avec des fruits de saison.

Vous cherchez une recette légère et 100% rafraîchissante qui rime avec exotisme ? Vous préférez une recette facile et pas chère ? Quelle que soit la saison, inspirez-vous de nos recettes faciles et rapides de salades de fruits qui osent la gourmandise et font le plein de soleil.

Découvrez des astuces pour une salade de fruits originale, pas chère et pleine de saveurs !

  • Salade de fruits frais exotiques
  • Salades de fruits frais
    pour le printemps et l’été
  • Salades de fruits frais
    pour l’automne et l’hiver
  • Astuces salades de fruits

6 recettes économiques de salades
de fruits frais exotiques

Osez goûter à de surprenantes saveurs avec des recettes de salades de fruits exotiques parfumées à la cannelle ou encore avec des céréales.

Avec ces recettes de desserts aux fruits exotiques de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie, jouez la carte de l’évasion, tout en maîtrisant votre budget avec des astuces à retrouver en fin d’article !

Pour plus de gourmandise, agrémentez votre dessert aux fruits d’une boule de glace ou d’une irrésistible sauce au chocolat. À vous de choisir quelle idée dessert vous fait la plus envie !

Recettes

6 recettes de saison de salades
de fruits frais pour le printemps et l’été

Les fruits de saison printemps-été offrent des recettes de salades de fruits gorgées de soleil et de couleurs.

Allez-vous fondre pour la salade de fruits infusée au romarin et sa glace au caramel ou pour la salade de fruits frais avec ses tuiles chocolat amande ?

Quant aux enfants, nous savons déjà pour quelle salade de fruits d’été ils craqueront : celle à la sauce NESQUIK ® !

Retrouvez à la fin de cet article toutes nos astuces pour une salade de fruits frais réussie !

Recettes

4 recettes de saison de salades
de fruits fraispour l’automne et l’hiver

Offrez-vous de la gourmandise et de belles vitamines pour passer l’hiver en douceur avec ces recettes de saison de salades de fruits.

Quoi de meilleur qu’un tartare de fruits de saison avec sa glace au chocolat ? Tout simplement craquant. Autre option pour mettre la salade de fruits à l’honneur : ajoutez-y des feuilles de menthe, en version compotée avec sa mousse au chocolat NESTLÉ DESSERT ® ou façon tiramisu.

Des desserts légers et gourmands pour cocooner quand il fait froid dehors.

Recettes

Astuces pour réussir des salades de fruits
savoureuses et originales

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous a concocté quelques astuces à parsemer sans modération dans vos salades de fruits frais.

ASTUCE N°1 : comment composer une salade de fruits facile et pas chère ?

• Choisir des fruits de saison vous permet de réaliser des recettes légères à petit prix. Pour créer les meilleures salades de fruits frais du moment, consultez notre calendrier et profitez de vos bons de réduction !

• À vos paniers ! Préférez acheter local, directement à la ferme et pourquoi pas partager cette cueillette en famille.

• Faites votre marché à l’heure de la fermeture. De nombreux producteurs bradent leur prix avant de remballer leurs étals, c’est le moment d’en profiter pour vos recettes de salades de fruits exotiques.

• Le petit plus anti-gaspi : recyclez vos fruits trop mûrs ! Confitures et compotes peuvent réhausser avec gourmandise vos salades de fruits frais.

ASTUCE N°2 : comment réaliser un dessert aux fruits encore plus savoureux ?

• Préférez les fruits mûrs à point. Gorgés de soleil, juteux et sucrés à souhait, ils éveillent les papilles et offrent plus de goût à vos idées recettes légères.

• Pour une salade de fruits frais haute en couleur et en goût, préférez le mélange de 3 ou 4 fruits, pas plus. Ainsi, vous apprécierez mieux la saveur et la texture de chacun.

• Privilégiez des fruits provenant de l’agriculture raisonnée ou biologique, car l’utilisation des pesticides est limitée voir totalement supprimée. Il y a ainsi moins d’impact sur l’environnement et sur votre santé. De plus, les fruits proposés en marché bio sont généralement des fruits de saison qui ont donc plus de saveurs.

ASTUCE N°3 : comment ajouter une pointe d’originalité à vos salades de fruits frais ?

• Ajoutez du goût avec un filet de sirop ! Coulis de fruits rouges, sirop d’érable ou yaourt mixé avec du NESQUIK ® pour un nappage au bon goût de chocolat, à vous de créer la touche finale pour vos salades de fruits.

• Pensez aussi aux ingrédients qui sortent de l’ordinaire. Herbes aromatiques (basilic, menthe, verveine…), épices (gingembre, cannelle…), jus de citron, eau de rose, fleur d’oranger, sucre vanillé ou encore un filet de rhum ou de Cointreau* parfument d’une façon originale vos recettes de salades de fruits frais.

• Osez la touche gourmande avec une pointe de crème fraîche, une touche de yaourt sucré ou de la chantilly. Découvrez aussi une recette de sauce au chocolat café maison qui peut faire la différence.

Et pour déguster avec originalité vos fruits frais, découvrez nos recettes de brochettes de fruits frais au chocolat.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Les règles d’or d’une salade de fruits frais réussie

• Préparez votre salade de fruits frais au dernier moment car les fruits s’oxydent vite et peuvent noircir. Ajoutez un zeste de citron dans la préparation et votre salade de fruits restera appétissante plus longtemps.

• La préparation des fruits est essentielle. Pensez à bien les éplucher et à enlever correctement tous les pépins, des mandarines et des poires par exemple.

• Découpez des morceaux de fruits de taille égale et en forme de cube ou en bille selon vos envies.

• Soignez la finition de votre recette de salade de fruits en présentant votre dessert léger dans des verrines ou dans de jolies coupes ornées de parasols ou de pics à cocktail.

Le petit plus :
Grâce à la salade de fruits, vous atteignez très facilement la recommandation de « 5 fruits et légumes par jour ». ☺