Astuces cuisine - Comment savoir si un œuf est bon ?

Pour savoir si un œuf est encore bon ou pas,
pour tout connaître de la cuisson
d’un œuf et de sa conservation, c’est ici !

L’œuf est un produit pas cher et plein de qualités nutritionnelles. Faciles à cuisiner, prêts à toutes les préparations, les œufs sont parfaits pour des idées repas faciles et savoureuses.

Mais avant de vous lancer dans des recettes faciles et rapides avec des œufs, voici des informations indispensables pour en tirer le meilleur.

Vous vous demandez peut-être : comment savoir si un œuf est encore bon ? Comment conserver les œufs ? Comment faire cuire un œuf dur ou mollet ?

Découvrez maintenant tous les secrets de ce produit naturel et piochez au passage quelques idées recettes simples à faire avec des œufs !

  • Bon ou pas bon ?
  • Comment le cuisiner ?
  • Comment le cuire ?
  • Interpréter les codes

Comment savoir si
un œuf est encore bon ?

Vous avez acheté vos œufs il y a quelques semaines et vous vous demandez s’il est encore possible de les utiliser pour votre menu du soir ?

Voici des astuces pour savoir si vos œufs sont encore bons.

Astuce

Commencez par déposer l'œuf délicatement
dans un saladier rempli d'eau froide :

  • L'oeuf reste au fond ? Il est bien frais

    Vous pouvez l’utiliser
    pour absolument
    toutes vos recettes !

  • L'oeuf remonte légèrement ou se met à la verticale ? Il n'est plus très frais

    Utilisez-le de
    préférence dans une
    cuisson à haute
    température, une
    quiche par exemple.

  • L'oeuf flotte ? Il n'est plus frais du tout

    Hop, à la poubelle
    pour ne prendre
    aucun risque.

Encore un petit doute sur la fraîcheur de vos œufs ? Cassez un œuf dans une assiette. Si le jaune est bien bombé et le blanc bien réparti tout autour : votre œuf est encore bon. Au contraire, si le jaune tombe complètement à plat et que le blanc d'œuf, liquide, s'étale sur toute la surface de l’assiette, jetez-le sans hésitation.

Voilà, maintenant vous connaissez toutes les astuces pour savoir si un œuf est bon ou mauvais !

Comment cuisiner un œuf
en fonction de sa fraîcheur ?

Vous adorez les œufs à la coque mais vous vous demandez jusqu’à quand vous pouvez les consommer ainsi ? Il vous reste quelques œufs de la semaine dernière et vous aimeriez en faire des œufs durs pour les glisser dans une salade…

Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur la fraîcheur des œufs pour ainsi les déguster sereinement en œuf à la coque, en œuf mollet, en œuf poché ou en œuf dur !

Les œufs restent "extra frais" jusqu'à 9 jours après la ponte. Gardez-les plutôt en dehors du réfrigérateur car leur coquille perméable pourrait prendre les odeurs des autres aliments. Si vous les placez tout de même au frais, mettez-les dans la partie la moins froide du réfrigérateur, dans une boîte, sans laver les coquilles et « tête » en bas. Les œufs "extra frais" sont parfaits pour des recettes sans cuisson ou avec cuisson partielle : œufs cocotte, crème anglaise, mayonnaise

Les œufs sont "frais" jusqu'a 28 jours après la ponte. C’est la date de Consommation Recommandée (DCR). 10 jours après la ponte, préférez les œufs au plat, en omelette, ou en sauce cuite. Au-delà, privilégiez les préparations avec cuisson complète ou ébullition : gâteaux, quiches ou œufs durs tout simplement.

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous suggère des recettes faciles et rapides à faire avec des œufs extra frais, des œufs frais et ceux qu’il faut manger vite en gâteau au chocolat, par exemple . Et découvrez vos bons de réduction pour cuisiner ces idées recettes !

Recettes

Oeufs cocotte parmentier

Oeufs cocotte
parmentier

conservation cuisson oeuf

Mayonnaise maison

Mayonnaise
maison

conservation cuisson oeuf

Cookies aux pépites de chocolat

Cookies
aux pépites de chocolat

conservation cuisson oeuf

La cuisson des œufs,
c’est tout un art !

La cuisson des œufs varie selon leur calibre. Par exemple, un œuf de calibre XL (œuf très gros) n'aura pas le même temps de cuisson qu'un œuf de petite taille. Il faut donc adapter la cuisson de l’œuf selon la taille et la fraîcheur, sachant que plus il est frais, plus il est long à cuire. Il est préférable de laisser les œufs à température ambiante (au moins 30 mn) avant de les cuisiner.

Dans une casserole d’eau :

- cuisson d’un œuf coque : 3 ou 4 mn selon la taille et à partir de l’ébullition.

- cuisson d’un œuf mollet : 4 à 5 mn à partir de l’ébullition.

- cuisson d’un œuf dur : 8 à 10 mn à partir de l’ébullition.

Dans une poêle légèrement beurrée :

- Cuisson d’un œuf au plat : verser les œufs dans la poêle bien chaude, baisser le feu, saler légèrement, poivrer. Les œufs au plat sont prêts lorsque le blanc est bien cuit et le jaune encore coulant.

Alors quelle recette d’œuf vous fait craquer ? Dites-le nous sur Facebook et profitez de vos bons de réduction pour cuisiner toutes vos envies !

Quelle conservation
pour un œuf dur ou un œuf frais ?

L'œuf est un produit périssable qu'il faut surveiller de près. Voici quelques règles pour savoir comment conserver un œuf dur ou un œuf frais :

- Un œuf extra frais se conserve 1 mois à partir de la date de ponte mais après 9 jours il n’est plus considéré comme « extra frais ».

- Un œuf dur se conserve 4 jours dans sa coquille, 2 jours sans coquille et toujours au frais.

Pour les blancs et les jaunes d’œufs, c’est une autre histoire :

- Un jaune d'œuf cru se conserve 24 h au frais dans une boîte hermétique.

- Un blanc d'œuf cru se conserve 6 à 12 h au frais, dans une boîte hermétique.

- Un dessert ou un entremet comportant des œufs crus ne doit pas être conservé plus de 24 h au frais.

Quelle conservation des œufs au congélateur ?

La congélation d’un œuf est possible dans certaines conditions :

- Pour les blancs d’œufs crus : mettez-les dans le bac à glaçons et laissez-les décongeler uniquement dans un récipient fermé et au réfrigérateur. Vous pouvez laisser les blancs d’œufs au congélateur 1 an.

- Pour un jaune d’œuf cru : laissez-les au congélateur 4 mois maximum. Si le futur usage est sucré, mélangez une cuillère de sucre avec et cela évitera la formation de grumeaux lors de vos préparations. Pour un futur usage salé, remplacez la cuillère de sucre par une pincée de sel.

- Les œufs entiers liquides : mélangez-les comme pour une omelette et placez-les dans un récipient hermétique. Ils se conservent 4 mois, pas plus.

Bon à savoir

- Ne pas congeler un œuf avec sa coquille, elle éclaterait sous l’effet du froid.

- Ne jamais manger un œuf dont la coquille est fêlée sans le cuire.

- Ne pas laver les œufs ! Leur coquille est recouverte d'une substance naturelle qui les protège des bactéries.

- Casser les œufs juste avant de les utiliser, car le bactéricide naturel contenu dans le blanc d’œuf devient inefficace au contact de l’air.

Comment interpréter
les codes sur les œufs ?

Tous les œufs vendus dans le commerce doivent avoir un code imprimé sur l'emballage et/ou sur les œufs. Cela vous permet de connaître la nature des œufs que vous achetez.

Voici comment déchiffrer le code d’un œuf :

Le code de l’œuf est un chiffre qui se trouve devant les lettres qui indiquent le pays d’origine (FR pour la France).

Astuces

Comment lire
un code sur un œuf

Plus vos œufs sont frais et de bonne qualité, plus savoureux ils sont . Pour une recette simple d’œufs pochés par exemple, utilisez des œufs 0 ou 1 tout frais !