Comment faire un gâteau au yaourt ? Voici des recettes et astuces !

Comment avoir un gâteau au yaourt moelleux ?
Faites le plein d’astuces et découvrez
des recettes de desserts faciles et gourmandes !

Léger, onctueux et moelleux, le gâteau au yaourt est un classique de la pâtisserie ! C’est d’ailleurs la première recette de gâteau que l'on apprend aux enfants car c’est un dessert facile à réaliser avec eux !

Fondez pour la recette du gâteau au yaourt chocolat ou craquez pour des recettes originales de gâteau nature. Et découvrez des astuces pour les réussir.

Alors enfilez votre tablier, prenez un yaourt nature et découvrez comment faire un gâteau au yaourt moelleux !

  • Comment faire un gâteau au yaourt ?
  • Recettes faciles de gâteaux
    au yaourt
  • Recettes originales de
    gâteaux au yaourt
  • ASTUCES

Comment faire un gâteau au yaourt facile,
rapide et surtout « maison » ?

Grand basique des recettes de desserts d’enfance, le gâteau au yaourt ou cake au yaourt fait l’unanimité chez les petits et les grands. Alors pour les combler, voici LA recette gâteau nature.


Les ingrédients et les étapes de la recette pour 6 personnes :

1Allumez le four thermostat 6 (180°C).

2Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients.

3Versez la préparation dans le moule beurré et légèrement fariné.

Faites cuire environ 30 minutes.

4Laissez refroidir et démoulez.


• Bon à savoir :
Gardez et lavez le pot de yaourt qui servira à mesurer les ingrédients de la recette du gâteau au yaourt.

Idée recette de gâteau au yaourt
facile à faires

Le gâteau au yaourt est la plus simple des recettes de gâteau ! Et aussi la plus amusante à personnaliser : gâteau au yaourt citron, au chocolat avec de la glace ou de la crème chantilly maison en accompagnement… Laissez libre cours à toutes vos envies avec ces 5 recettes de gâteaux faciles au yaourt à réaliser avec vos bons de réduction !

Et pour ceux qui mangent sans gluten, essayez la recette de gâteau au yaourt sans gluten.

Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour réussir votre gâteau au yaourt.

Recettes

Gâteau au yaourt et citron

Gâteau au yaourt et citron

Recette gateau au yaourt

Gâteau au yaourt orange chocolat

Gâteau au yaourt orange chocolat

Recette gateau au yaourt

Gâteau au yaourt sans gluten

Gâteau au yaourt sans gluten

Recette gateau au yaourt

Idée recette originale de gâteau au yaourt
pour les enfants

Un anniversaire en vue ou une kermesse ? Le gâteau au yaourt est exactement la douceur sucrée qu’il vous faut ! En plus, vous pouvez le réaliser avec les enfants et même faire un gâteau de bonbons

SMARTIES ®, bonbons crocodiles, pépites de chocolat, pralines… Avec les idées gâteaux de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie, préparez le plus beau et le plus gourmand gâteau d’anniversaire.

Recettes

Gâteau au chocolat aux crocodiles

Gâteau au chocolat aux crocodiles

Recette gateau au yaourt

Gâteau cœur de mousse au chocolat

Gâteau cœur de mousse au chocolat

Recette gateau au yaourt

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire
Croquons la Vie

Le gâteau au yaourt n’aura plus de secrets pour vous grâce aux astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie !

• Quel moule choisir pour un gâteau au yaourt ?
Rond, carré, rectangulaire, en étoile… Qu’importe le moule pourvu qu’il soit profond d’au moins 5 cm. Pensez à bien beurrer et fariner le moule, c’est à dire le chemiser, pour assurer un démoulage facile.

• Comment réussir la cuisson du gâteau au yaourt ?
La cuisson du gâteau au yaourt est l’étape la plus délicate. Enfournez 30 mn environ à 180°C max. Après 20 mn, vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau : si la lame ressort sèche après avoir été plantée au centre du gâteau, il est cuit ! Sinon, prolongez un peu la cuisson. .

• Comment démouler un gâteau au yaourt ?
Attendez que votre gâteau ait refroidi avant de le démouler, car si vous le faites directement en sortant du four, il se brisera.

• Comment obtenir un gâteau bien moelleux ?
Vos œufs ont quelques jours ? Ils seront parfaits pour réaliser votre gâteau au yaourt. Pensez à les sortir du frigo au moins 1h avant de les utiliser pour obtenir un gâteau au yaourt moelleux.

• Comment varier les ingrédients du gâteau au yaourt ?
À partir de la recette classique du gâteau au yaourt, vous pouvez varier les plaisirs en choisissant un yaourt à la vanille, aux fruits ou au chocolat, en remplaçant le pot de sucre par ½ pot de miel, le ½ pot d’huile par 150 g de beurre fondu.

• Comment personnaliser votre gâteau au yaourt ?
C’est simple, laissez faire votre imagination ! Parfumez la pâte du gâteau au yaourt avec de l’extrait de vanille, de la cannelle, du gingembre, du chocolat noir, ou encore quelques gouttes de fleur d’oranger ou de rose… Envie de saveurs corsées ? Râpez une ou deux fèves Tonka.

• Comment faire un glaçage pour votre gâteau au yaourt ?
Réaliser un glaçage, c’est facile : mélangez à la spatule 250 g de sucre glace avec 1 blanc d’œuf, puis ajoutez le jus d’un demi-citron et continuez à remuer. Si c’est trop épais, rajoutez du jus de citron, surtout pas d’eau. Envie de couleur ? Cap sur les colorants alimentaires, naturels bien sûr !

• Comment éviter que les fruits tombent au fond du moule ?
Placez une petite quantité de farine dans un sac à congélation par exemple. Glissez-y vos fruits. Agitez doucement afin que la farine enrobe bien les fruits. Débarrassez-vous du surplus de farine. Incorporez-les dans votre pâte au dernier moment, juste avant d’enfourner.

• Que faire avec un gâteau au yaourt ?
Il peut vous servir de base pour confectionner des cup cakes ou des pop cake, ces gâteaux aux formes rigolotes faciles à décorer. Vous pouvez aussi couper votre gâteau au yaourt en deux pour le fourrer avec de la confiture, des fruits de saison ou de la pâte à tartiner au chocolat maison.

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser recettes faciles de gâteaux au yaourt.