Comment faire un gratin dauphinois maison ? Recettes et astuces !

Comment faire une recette de gratin dauphinois facile et rapide ? Découvrez des recettes et des astuces pour réussir un gratin dauphinois crémeux.


Crémeuse, onctueuse, gourmande… Il existe tellement d’adjectifs pour qualifier la délicieuse recette du gratin dauphinois. Si ce plat apparaît comme l’un des grands classiques de la cuisine française, c’est avant tout parce qu’il est facile à préparer, économique et convivial !

Comment faire un gratin dauphinois crémeux ? Nous vous donnons LA recette infaillible et des variantes avec des gratins de pommes de terre à base de poisson, viande ou légumes, comme le gratin de chou-fleur, pour le transformer en plat complet qui séduira les petits comme les grands !

Enfin, retrouvez toutes les astuces pour réussir la cuisson du gratin dauphinois et réaliser une sauce béchamel fondante !


  • Comment faire un gratin
    dauphinois ?
  • Recette de gratin de pommes de terre viande et poisson
  • Recette de gratin de pommes de terre aux légumes
  • Astuces

Comment faire un gratin dauphinois facile, rapide et surtout maison ?

Cette recette de gratin dauphinois facile et rapide est idéale pour une idée repas du soir ou du midi accompagnée d’une salade verte et d’un fruit en dessert. Plat pas cher et familial, il peut être servi avec ou sans viande, réalisez-le en fonction de vos goûts et de vos envies ! 😊

Les ingrédients d’un gratin dauphinois :
• 1 kg de pommes de terre à gratin
• 2 bâtonnets de Bouillon KUB OR MAGGI ®
• 300 ml de crème liquide
• 200 ml de lait demi-écrémé UHT
• 2 gousses d'ail
• 1 noix de beurre

Les étapes de la recette :


1• Préchauffez votre four Th.7 (200°C). Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles. Pelez et hachez les gousses d'ail. Dans un saladier, mélangez le lait, la crème, l'ail et les cubes de Bouillon. Faites chauffer pendant 2 minutes au four à micro-ondes 900W.

2• Dans un plat à gratin, disposez les pommes de terre en couches. Versez dessus le mélange lait et crème. Faites cuire dans votre four environ 50 minutes.


Pensez à bien éplucher et laver soigneusement les pommes de terre, pour retirer l’amidon ! Et avant de le mettre au four, recouvrez votre gratin d’une feuille d’aluminium beurrée que vous ôterez dès que les pommes de terre seront cuites pour le laisser gratiner. Et si vous souhaitez cuisiner le gratin dauphinois sans lait ou sans crème, découvrez nos astuces en fin d’article ! 😊


Recettes

Recette gratin dauphinois

Gratin dauphinois rapide et facile

Recette Gratin dauphinois

Idée recette de gratin de pommes de terre avec de la viande et du poisson

Des pommes de terre fondantes, du lait, de la crème… Déjà en soi, le gratin dauphinois est un délice. Mais associé à du bacon, du merlan, du cabillaud ou du porc, c’est un vrai plat complet et gourmand !

L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Viea concocté pour vous 4 recettes de gratins de pommes de terre avec un accompagnement, à associer à une portion de légumes ou une salade.

Et si vous rajoutez du bon fromage, vous avez tout d’un plat typiquement français : fromage à raclette, mimolette, gruyère râpé ou mozzarella viendront ajouter un peu plus de saveur à vos pommes de terre !

Profitez de vos bons de réduction pour les cuisiner 😊

Recettes

Recette gratin dauphinois

Gratin de porc et pommes de terre

Recette Gratin dauphinois

Idée recette de gratin de pommes de terre
aux légumes

Rapides à cuisiner, les recettes de gratins plaisent à tout le monde ! Si celle du gratin dauphinois fait partie des incontournables, voici quatre recettes gourmandes et fondantes à découvrir dès à présent !

Parmi nos idées de plats :
- Un gratin de courgettes, tomates et pommes de terre au poulet, à l’accent provençal.
- Un gratin de chou-fleur à la mimolette, du jambon HERTA ® et une bonne béchamel maison !
- Un gratin de pomme de terre, courgettes et saumon, après l’entrée pour une idée repas équilibré avec un fruit en dessert.
- Un gratin de légumes, avec des épinards, des champignons et des pommes de terre.

Des plats qui se prêtent parfaitement à un repas familial ou entre amis.

Mêlez facilement les légumes de saison pour réaliser un gratin, c’est une excellente façon de faire manger des légumes aux enfants !

Recettes

Recette gratin dauphinois

pomme de terre au poulet

Recette gratin dauphinois

Recette gratin dauphinois

Gratin de chou-fleur à la mimolette

Recette gratin dauphinois

Recette gratin dauphinois

Gratin de légumes

Recette gratin dauphinois

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous donne toutes ses astuces pour réussir votre recette de gratin dauphinois.

• Comment faire un gratin dauphinois sans lait ?
Des substituts aux laitages existent. Vous avez des laits végétaux au soja, riz, avoine ou amande, ils sont principalement composés d’eau et de farines. Vous pouvez les retrouver facilement en grandes surfaces. Faites votre choix parmi ces différents laits végétaux pour votre gratin dauphinois sans lait 😊

• Comment faire un gratin dauphinois sans crème ?
Au soja, au riz, à l’avoine ou encore à l’amande, faites votre choix parmi les crèmes végétales. Pour les réaliser, on y ajoute de l’huile et un épaississant naturel comme de la gomme xanthane. Ces crèmes ont l’avantage d’être digestes et peu caloriques. Une crème de soja est 2 fois moins calorique qu’une crème fraîche à 30% de matière grasse ! Alors, prêt pour faire un gratin dauphinois sans crème ?

• Quelles pommes de terre choisir pour un gratin dauphinois ?

Le grand avantage de ce plat traditionnel, c’est qu’il fonctionne avec de nombreuses variétés de pommes de terre :
- Charlotte
- Amandine
- Ratte
- Belle de Fontenay
- Chérie
- Monalisa
- Pompadour
- Nicola

Pour réussir à tous les coups la cuisson de votre gratin dauphinois, faites-les blanchir à l’eau salée avant de les découper en rondelles et de dresser votre gratin !

• Quelle viande mettre dans un gratin ?
Il se marie à merveille avec tout type de viande, que ce soit une côte de bœuf, une épaule d’agneau, du veau, un rôti de porc, des magrets de canard ou du poulet grillé !

• Avec quoi accompagner un gratin dauphinois ?
Une simple salade conviendra, que ce soit de la salade verte, de jeunes pousses ou d’endives. Vous pouvez également proposer à vos invités une petite assiette de crudités rafraîchissante.

Si toutefois vous avez envie d’ajouter des légumes, jouez la carte du légume vert sans sauce (haricots, courgettes) ou accompagnez votre gratin de tomates provençales… Un délice !

• Comment réussir sa béchamel ?
Pour éviter qu’elle soit trop lisse ou trop farineuse, il suffit de bien respecter les étapes de la recette, surtout de bien fouetter et mélanger tout au long de la préparation, notamment au moment de verser doucement le lait.

Quelques conseils:
• ne versez jamais du lait chaud sur le roux sous peine de voir apparaître de vilains grumeaux
• faites bien cuire la farine en la portant à ébullition une minute ou deux.


Enfin, si vous avez un robot ménager, utilisez-le pour vous faciliter la vie ! 😊

Profitez de vos bons de réduction pour cuisiner votre recette de gratin dauphinois.