10 astuces anti-gaspi pour faire des économies et bonnes pour l'écologie

Comment économiser et réduire son impact environnemental ? Voici des astuces pour limiter le gaspillage alimentaire set faire des économies !

Cuisiner les restes, réduire la production de déchets avec le recyclage des emballages, faire du compost avec les épluchures pour nourrir les plantes ou le potager, ranger le frigo pour faire des économies d’énergie et moins dépenser… Chaque geste compte pour protéger l’environnement et faire des économies. Ce sont des gestes simples, des habitudes faciles à prendre et qui ont un impact non seulement sur notre planète, mais également sur notre alimentation.

Voici nos 10 trucs et astuces pour bien manger, moins jeter et aussi moins dépenser !

Bien organiser et ranger sa cuisine :
comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Ces astuces vous permettront de faire des économies de carburant, de profiter de bons de réduction, de manger à la bonne portion donc de manger sainement et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Chaque geste compte – Trucs et astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Faites des menus
avec des idées de repas pour la semaine

  • Achetez seulement ce que vous êtes sûr(e) de consommer ☺ Même si les promotions sont parfois alléchantes, vous éviterez ainsi de jeter vos fruits et légumes abîmés. Pensez aussi aux produits en vrac ! En prenant seulement la quantité d’aliments dont vous avez besoin, vous limiterez les emballages et le gâchis.
  • Consultez notre sélection d’idées de repas à la bonne portion pour faire votre menu de la semaine.

Faites un planning
et une liste de courses

  • En organisant votre planning avant d’aller faire les courses vous évitez de prendre les transports et de faire de nombreux déplacements ! Profitez de vos trajets du quotidien pour faire vos courses. Ainsi, vous réduisez votre empreinte carbone et ferez des économies d’essence !
  • Comment faire une liste de course sans rien oublier ? Laissez-la dans la cuisine et remplissez-la au fur et à mesure. Avant de partir aux courses, faites l'inventaire du frigo et des placards et consultez votre menu de la semaine pour noter ce dont vous aurez besoin. N’oubliez pas votre liste et attachez avec un trombone vos bons de réduction ! ☺
Chaque geste compte – Trucs et astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Chaque geste compte – Trucs et astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Un frigo bien rangé
pour l’écologie et les économies !

  • Évitez de surcharger votre frigo pour que le froid circule bien et utilise moins d’énergie. Mettez à l'avant ce qui doit être mangé rapidement. Découvrez comment ranger un frigo, sa température idéale.
  • Enlevez tous les emballages superflus comme les cartons enveloppant les yaourts. Si vous avez un composteur, gardez les cartons et les papiers pour l’alimenter. Si vous souhaitez en faire un, c’est facile ! Suivez le guide ! Vous pouvez également réutilisez les emballages pour faire un DIY, comme une mangeoire à oiseaux. Un bon moyen pour faire des économies et zéro gaspillage ! ☺

Trucs et astuces anti-gaspi : Que faire avec les restes ?

Chaque geste compte – Trucs et astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Restes de viande, de poissons, de pain, de pâtes à tarte, blancs d’œufs… En cuisinant, il arrive souvent qu’il reste « des restes » ... Ne jetez rien ! Pour éviter le gaspillage alimentaire et faire des économies, piochez dans ces recettes faciles et rapides à cuisiner de Croquons la Vie !
Chaque geste compte – Trucs et astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • « T’as de beaux restes »Voici des astuces de nos ambassadeurs ! Nes62 suggère d’utiliser du marc de café pour se faire des gommages sous la douche. Une très bonne idée ! Le marc de café est aussi efficace pour les canalisations, il nettoie, désodorise et débouche les canalisations sans produit chimique ! Quant à lolo35 elle propose de conserver les peaux de citrons pour les ongles et les mains car il blanchit les ongles naturellement.
Chaque geste compte – Trucs et astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Faire le ménage avec les restes, c’est économique et écologique. Vous pouvez utiliser les restes d’une moitié de citron pour faire briller la robinetterie, nettoyer un micro-ondes ou le laisser dans la porte de votre réfrigérateur pour le désodoriser.
Chaque geste compte – Trucs et astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Mettez de côté les trognons de fruits, pépins, épluchures pour faire du compost. Facile à créer et à alimenter, le compost permet de recycler les déchets de la cuisine et de créer un sol fertile « fait-maison ». Ces restes deviendront une terre riche pour faire votre potager et nourrir vos plantes et vos fleurs que viendront butiner les abeilles !

Nous nous engageons aussi à vos côtés

Chaque jour, nous travaillons pour :

  • Préserver et mieux utiliser les ressources naturelles
  • Améliorer la performance environnementale de nos produits
  • Mettre en place des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique
  • Fournir à nos consommateurs des informations exactes sur nos produits

Au quotidien nous nous engageons aussi à réduire le gaspillage dans nos activités :

  • Sur les 10 dernières années nous avons réduit de 50% les pertes de matière sur nos lignes de production.
  • Nous soutenons plusieurs projets en collaboration avec des agriculteurs afin de réduire, récupérer et valoriser les invendus des agriculteurs. Nous avons par exemple mis en relation des agriculteurs Picard avec les restos du cœur locaux pour réduire les pertes des invendus.
  • Nous mettons en place un système de gestion de nos produits qui arrivent à péremption, dans nos entrepôts partout en France. Ainsi, nous anticipons mieux la gestion de nos produits et nous pouvons les écouler dans des circuits alternatifs et des banques alimentaires.

Nous sommes également attentifs à notre impact énergétique. En France entre 2010 à 2017, nous avons réduit de plus de 40% nos émissions de Gaz à Effet de Serre par tonne de produit fini. Par exemple, 4 de nos sites utilisent des plaquettes forestières d’origine locale (100km maximum) qui sont des branches d’arbres broyées, pour faire de la vapeur en remplaçant le gaz, le pétrole ou le charbon.

De plus, toutes nos gammes de produits ont été analysées selon la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) qui permet de mieux comprendre où sont nos impacts et comment les réduire. Il s’agit de la méthode basée sur la norme ISO 14044 en date de 2006 qui instaure un moyen de comparer tous les produits selon leur impact environnemental.

Enfin, nous œuvrons pour la réduction des déchets. Fin 2018, sur nos 23 sites de production en France nous auront atteint l’objectif Zéro Déchets enfouis. Ainsi nous réduisons au maximum nos déchets et ceux qui restent sont recyclés, réutilisés ou valorisés.

vous aimerez aussi

Chaque geste compte – Trucs et astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Économiser l’eau en cuisine

Chaque geste compte

Chaque geste compte – Trucs et astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Recettes économiques

Chaque geste compte