DIY Comment faire une boîte à bonbons écologique et économique ?

Avec cet atelier créatif, réutilisez vos emballages plastiques, sensibilisez les enfants à la protection de l’environnement et créez une boîte à bonbons rigolote !

Avec ce tuto, participez au recyclage de vos déchets avec la réutilisation de vos emballages plastiques en apprenant à vos enfants les bons gestes de tri à adopter à la maison ! Cette boîte effrayante fera parfaitement l’affaire pour Halloween par exemple ! Pensez évidemment à ne pas la jeter une fois la fête d’Halloween terminée ☺

Ça vous tente un tuto de bricolage à faire avec les enfants ? Les bons gestes qui comptent s’apprennent dès le plus jeune âge. En réutilisant vos déchets et les emballages plastiques de vos produits du quotidien, vous vous amusez en famille tout en protégeant notre planète.

N’hésitez pas à partager cet article à d’autres parents qui pourraient être à la recherche de trucs et astuces écologiques et économiques !

Votre geste compte !

* Do It Yourself : À faire soi-même.

Comment faire une boîte à bonbons ?

Chaque geste compte - Faire une boîte a bonbons ecolo

Voici un exemple avec la réutilisation d’une boîte de Nesquik ®. Vous pouvez bien sûr utiliser tous les emballages et boîtes que vous sélectionnerez en triant vos déchets.

Vous pouvez également décliner l’utilisation de cette boîte pour en faire une boîte aux lettres, une boîte pour classer et ranger les petits jouets ou encore une boîte à trésors pour cacher ses secrets. ☺

Vous aimez les ateliers créatifs ? Découvrez également comment faire un mini-potager Bio et écolo avec votre enfant !

Le matériel nécessaire

Chaque geste compte - Faire une boîte a bonbons ecolo

Un pack Nesquik ® de 1 kg
Un cutter
Une paire de ciseaux
Du carton et du papier

Des feutres
De la ficelle (40 cm environ)
De la colle que vous pouvez réaliser vous-même
Votre talent et celui de votre enfant ! ☺

Voici la recette de la colle à faire soi-même

Versez un verre de farine dans une casserole et mélangez avec une cuillère de sucre. Ajoutez un verre d’eau en mélangeant progressivement à feu doux (évitez les grumeaux pour un résultat lisse).

Ajoutez un peu de vinaigre blanc pour la conservation.

Étape 1

Chaque geste compte - Faire une boîte a bonbons ecolo

Avec le cutter, découpez une ouverture de 11 cm de long sur 3 cm de haut, avec des angles de préférence arrondis.

Étape 2

Chaque geste compte - Faire une boîte a bonbons ecolo

Faites choisir à votre enfant un modèle d’yeux, de bouche et une étiquette pour décorer la boîte en cliquant ici. Imprimez les modèles choisis et demandez à votre enfant de les découper.

Votre enfant peut maintenant coller les éléments imprimés sur un carton léger, par exemple sur un emballage carton récupéré plutôt que d’être jeté.

Une fois que la colle est bien sèche, il découpe chaque forme.

Étape 3

Chaque geste compte - Faire une boîte a bonbons ecolo

Avec la colle, fixez les yeux sur le haut de la boîte, et les dents ou la langue le long de la fente. Avec le cutter, percez les deux petits côtés de la boîte. Vous pouvez recouvrir le corps de tissu blanc, pour en faire un fantôme, ou de papier pour le colorier !

Votre enfant attache la ficelle en faisant un nœud à l’intérieur de la boîte de chaque côté.

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à l’accrocher devant la maison ou l’appartement et avoir des bonbons pour Halloween. ☺

Nous nous engageons aussi à vos côtés

Les emballages sont indispensables pour préserver la qualité et la sécurité des produits que nous commercialisons. La qualité et la sécurité sont nos premiers engagements.

Nestlé se mobilise avec les gouvernements et les industriels pour lutter contre l’augmentation des déchets qui se retrouvent dans les mers, les océans et les cours d’eau. L’éco conception et le support aux mécanismes de recyclage et de valorisation des emballages sont au cœur de notre stratégie de développement :

Pour cela nous nous sommes engagés

A rendre 100% de nos emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

A incorporer 25% de plastique recyclé dans toutes nos bouteilles en PET d’ici à 2025 dans toute l’Europe.

Au niveau mondial entre 2015 et 2020 et grâce à l’éco conception, nous nous engageons à réduire d’au moins 140,000 tonnes les quantités d’emballages que nous utiliserons pour protéger nos produits.

Pour les plastiques, dès la conception des produits, nous nous engageons

A éliminer les plastiques non recyclables.

A encourager l’utilisation de plastiques qui permettent de meilleurs taux de recyclage.

A éliminer ou à modifier des combinaisons complexes de « matériaux d’emballage » (multi couches, mélange plastique et aluminium…).

Quelques résultats à date

Aujourd’hui en France, 75% de nos emballages mis sur le marché sont recyclables, dont 60% de nos emballages en plastiques.

Certaines de nos marques veulent aller plus loin : Nestlé Waters, en lien avec d’autres industriels, a conclu un accord avec Origin Materials, une start-up américaine, pour développer une bouteille en plastique PET 100% renouvelable. La production à l’échelle commerciale débutera en 2020.

Nespresso ® a mis en place plus de 5500 points de collecte (boutiques, déchetteries partenaires, coursiers, entreprises) pour déposer les capsules qui sont 100% recyclables.

Il nous reste encore du travail pour atteindre les 100% sur lesquels nous nous sommes engagés, mais nous avons aussi besoin de l’aide de tous pour améliorer le geste de tri ; il reste toujours trop d’emballages qui finissent incinérés ou enfouis car mal triés à la maison.

Regardez bien les consignes de tri sur tous vos emballages : elles sont là pour vous faciliter ce geste qui compte au quotidien, ou reportez-vous à notre tuto sur le tri sélectif.

Nous comptons sur vous pour mieux trier, l’impact est très important

On estime que le tri des déchets permet d’éviter 20 millions de tonnes de CO2 par an, c’est l’équivalent des émissions d’environ 2 millions de véhicules sur un an*.

Les filières de tri et de recyclage emploient environ 100,000 personnes en France.

Chiffres ademe 2017. *Sur base de 100,000km/an

Vous aimerez aussi

Chaque geste compte - Faire une boîte a bonbons ecolo

DIY * jardin bio

Chaque geste compte

Chaque geste compte - Faire une boîte a bonbons ecolo

DIY * mangeoire à oiseaux

Chaque geste compte