Comment et quand choisir les fruits et légumes de saison ?

Ils sont les piliers d’un repas équilibré ! Voici un calendrier
des fruits et légumes de saison pour bien manger et prendre soin de la nature.

Recettes de printemps, d’été, pour l’automne et même l’hiver… À chaque saison, les fruits et les légumes de saison ont tout bon !

Voici un calendrier “fruits et légumes de saison” à mettre sur votre frigo ou pour faire votre menu de la semaine et vous aider à trouver les fruits et légumes de saison au bon moment.

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Chaque geste compte – Memo calendrier fruits et legumes de saison

Comment bien manger en prenant soin de soi et de son environnement ?

En respectant tout naturellement le cycle des saisons et en mangeant 5 portions de fruits et légumes par jour (une portion = 80 à 100 g) pour favoriser une alimentation équilibrée comme le recommande le PNNS (Programme National Nutrition Santé). D’autant plus que des fruits et légumes récoltés à la bonne saison ont de sérieux atouts !

1er atout des fruits et légumes de saison : bons pour le goût !

Si les fruits et les légumes sont cueillis au bon moment, à la bonne saison et mûris à point leurs bienfaits et leurs goûts sont au rendez-vous et c’est à ce moment-là que vous pouvez bénéficier de tous leurs bienfaits.

2e atout des fruits et légumes de saison : bons pour la santé

Qu’ils soient frais, en conserves ou même surgelés, ils sont bons pour votre santé, apprenez à les déguster à point nommé ☺ ! Les fruits et légumes de saison cueillis à maturité regorgent de vitamines et minéraux bons pour notre santé.
Découvrez ces recettes faciles et rapides de légumes de saison et de fruits de saison !

Chaque geste compte – Memo calendrier fruits et legumes de saison

3e atout des fruits et légumes de saison : bons pour l’environnement et pour l’économie !

Privilégiez les fruits et les légumes de saison locaux. En effet, vous aiderez ainsi les producteurs et agriculteurs locaux dans leurs métiers mais en plus, vous agirez sur l’empreinte environnementale liée au transport et à la pollution. Par exemple, une fraise importée par avion et achetée en France en mars consomme 24 fois plus d’énergie que le même fruit cultivé localement, acheté en saison.

De plus, en consommant les fruits et les légumes au bon moment, vous encouragez la production de fruits et légumes bio. Pas besoin d’engrais et de pesticides pour en avoir toute l’année, la production locale est suffisante. Bien manger c’est aussi manger citoyen. ☺

Découvrez comment faire un petit potager Bio et faire du compost à la maison en réutilisant vos emballages avec ce DIY fait maison !

Pour vous aider à trouver les légumes et fruits au bon moment, voici un mémo à mettre sur votre frigo ou sur votre menu de la semaine ! Et si vous avez envie de manger des haricots, mais que ce n’est pas la saison, pensez aux conserves ou aux surgelés tout préparés. Au lieu de les acheter, vous pouvez aussi les réaliser vous-mêmes en saison, c’est facile et économique ! ☺

Découvrez notre tableau des fruits et des légumes de saison pour manger sainement et avec plaisir !

Le calendrier des fruits et légumes de saison
pour bien manger !

Chaque geste compte – Memo calendrier fruits et legumes de saison

Le calendrier des légumes de saison.

Chaque geste compte – Memo calendrier fruits et legumes de saison

Le calendrier des fruits de saison.

Où ranger ses fruits et légumes de saison ?

Au frigo ou à température ambiante ?! C’est en conservant correctement les légumes et fruits qu’ils garderont leurs bienfaits et leurs goûts. On évite aussi de se retrouver avec des fruits périmés au bout de 2 jours ou des légumes qui n’ont plus aucune saveur ! Pour vous aider, voici un mémo à mettre sur votre frigo ! ☺

Chaque geste compte – Memo calendrier fruits et legumes de saison

Nous nous engageons aussi à vos côtés

L’ensemble de nos marques, présentes pour certaines depuis 150 ans, s’appuient sur la qualité de nos matières premières et le savoir-faire de ceux qui les produisent. Nous sommes engagés en France, en Europe et partout dans le monde à soutenir des modes de production agricoles plus respectueux des hommes, des animaux et de la nature.

Quels sont ses engagements de Nestlé auprès des agriculteurs ?

Depuis 2002, nous participons à une initiative mondiale de promotion de l’agriculture raisonnée (SAI Platform). Nous accompagnons plus de 600 000 agriculteurs dans le monde vers une agriculture raisonnée moins dépendante du pétrole (engrais et pesticides) et plus sobre en eau.

En France avec la démarche Préférence, nous organisons une traçabilité jusqu’aux champs, et nous proposons aux producteurs une démarche d’amélioration des pratiques dans la durée. Progressivement les agriculteurs qui s’engagent vont moins dépendre de la chimie (moins d’engrais minéraux, moins de pesticides, moins d’antibiotiques dans les élevages) en pratiquant le couvert végétal des sols durant toute l’année, et limiter les labours en allongeant les périodes de rotation des cultures.

Quelques exemples :

Nestlé Céréales ® France achète tout son blé à proximité des deux usines de transformation situées en France, l’une proche de Saint Quentin, l’autre proche d’Annecy. L’ensemble des coopératives qui les fournissent suivent la démarche Préférence.

Votre purée Mousline ® est française et plus précisément Picarde ! Ses pommes de terre sont principalement issues de producteurs locaux, majoritairement situés à moins de 25 km de l’atelier de fabrication, à Rosières en Santerre, en Picardie. Là encore, 100% des agriculteurs sont engagés dans Préférence, certain allant déjà plus loin en pratiquant l’Agroforesterie (replanter des arbres dans les parcelles agricoles).

Chez Herta ©, la démarche Préférence a démarré sur la gamme jambon Tendre Noix et nous nous engageons à l’étendre à 100% de nos approvisionnements de porc français à fin 2019. Dans les élevages, la démarche Préférence engage les éleveurs à s’améliorer sur des critères précis qui concernent la protection de l’environnement, la nourriture et le bien-être des animaux. Nos éleveurs sont audités tous les deux ans.

De la même façon, le cacao utilisé pour fabriquer ses tablettes de chocolat Nestlé Dessert ® ou sa confiserie KitKat ® vient exclusivement de coopératives engagées depuis 2009 dans le Plan Cacao de Nestlé. Ce plan s’appuie sur trois piliers essentiels :

L’amélioration des rendements dans les champs de cacaoyer avec la distribution de près de 12 millions d’arbres plus résistants à la sécheresse et aux maladies. En 2017, c’est plus de 90 000 planteurs qui ont été formés à de meilleures techniques agronomiques.

Le soutien aux communautés locales avec la construction de 43 écoles en collaboration avec les coopératives

L’achat de cacao certifié par UTZ qui garantit la traçabilité et la qualité du Cacao.

Chaque geste compte – Memo calendrier fruits et legumes de saison

Quels sont les engagements de Nestlé en matière de pesticides ? Comment contrôle-t-il les exploitations ?

De nombreuses marques ont lancé ces dernières années des produits Bio issus d’exploitations qui n’utilisent plus de produits chimiques de synthèse.

Pour toutes les autres gammes Nestlé, des contrôles stricts au niveau des matières premières et des produits finis permettent de garantir qu’il n’y a pas de résidus de pesticides au-delà des limites légales autorisées. En complément du bio, la démarche Préférence sur le blé permet de garantir qu’il n’y a plus de pesticides de stockage et que de nouvelles pratiques agronomiques remplacent progressivement les pesticides de cultures et les engrais de synthèse.

Chaque geste compte – Memo calendrier fruits et legumes de saison