10 astuces écologiques pour réduire sa consommation d’eau dans la cuisine

Comment économiser de l’eau dans sa cuisine ?
Voici 10 astuces pour réduire sa consommation d’eau
et moins dépenser !

Vous aimez cuisiner, faire de bons petits plats, vous souhaitez protéger l’environnement ?

Parce que chaque geste compte et que nous utilisons 7% d’eau pour notre alimentation (boisson, cuisine…). Voici quelques trucs et astuces, avec ce top 10 des gestes à connaître en cuisinant pour ne pas gaspiller d’eau et faire des économies.

N’hésitez pas à partager cet article pour transmettre ces trucs et astuces écologiques et économiques.

Votre geste compte.

10

Le récupérateur d’eau de pluie

Chaque geste compte

Chaque geste compte – Top 10 des astuces pour économiser l’eau

L’eau est indispensable à la vie. Les plantes en contiennent entre 80 et 85% et les hommes près de 70% ! En la préservant, nous nous préservons.

Pour prendre soin de notre environnement, des plantes, du potager, des fleurs, des arbres eux aussi, indispensables à la vie, un simple récupérateur d’eau est un geste très utile. L’eau récoltée n’est pas potable, mais elle peut être réutilisée pour arroser vos plantes, laver votre voiture, faire le ménage ou même remplir une petite piscine l’été !

En plus d’être écologique, il aide aussi à faire des économies de près de 200 € sur la facture d’eau !

9

Le robinet de la cuisine : faire fuir les fuites !

Chaque geste compte

Chaque geste compte – Top 10 des astuces pour économiser l’eau

Un robinet qui fuit, c’est environ 4 litres d'eau par heure et quelques 100 euros par an.

Changez si besoin l’étanchéité des joints de tuyauterie et de la robinetterie.

Vous pouvez remplacer votre robinet de cuisine par un mitigeur ou l’équiper 
d’un mousseur (ou aérateur) qui réduiront jusqu’à 70% votre consommation d'eau !

8

Recycler l’eau du robinet

Chaque geste compte

Chaque geste compte – Top 10 des astuces pour économiser l’eau

En attendant l’arrivée de l’eau chaude, mettez un saladier sous le robinet pour récupérer l’eau froide qui s’écoule. Et utilisez-la pour faire votre vaisselle ou pour nettoyer vos fruits et légumes que vous voulez laver, puis gardez l’eau pour arroser vos plantes !

7

Inutile de laver les emballages avant de les jeter

Chaque geste compte

Chaque geste compte – Top 10 des astuces pour économiser l’eau

Cela part d’un bon sentiment, nous nettoyons parfois la boîte de thon ou de sardine avant de jeter l’emballage dans la poubelle de tri sélectif pour faciliter le travail de recyclage. Vous pouvez ajouter une à deux cuillères de bicarbonate de soude dans votre poubelle pour faire disparaître l’odeur naturellement.

6

Faire la vaisselle en mode « éco-l’eau »

Chaque geste compte

Chaque geste compte – Top 10 des astuces pour économiser l’eau

Les lave-vaisselle actuels consomment moins d’eau que la vaisselle à la main. Environ 12 litres d’eau par lavage alors qu’une vaisselle faite à la main nécessite en moyenne 42 litres d’eau. Utilisez le mode « éco » de votre lave-vaisselle, attendez qu’il soit bien chargé et ne mettez pas trop de produit.

5

Garder l’eau le plus longtemps possible

Chaque geste compte

Chaque geste compte – Top 10 des astuces pour économiser l’eau

Vous aimez boire de l’eau fraîche voire très fraîche quand il fait chaud ? Il peut s’écouler une à deux minutes pour que l’eau du robinet arrive très fraîche. Pour ne pas gaspiller l’eau, réutiliser vos bouteilles plastiques après les avoir préalablement nettoyées pour y mettre de l’eau du robinet. Vous pouvez les placer dans votre congélateur et les sortir au moment venu.

4

Garder l’eau de cuisson pour un autre usage !

Chaque geste compte

Chaque geste compte – Top 10 des astuces pour économiser l’eau

Gardez l'eau de cuisson des pommes de terre, des pâtes, des légumes !

L’eau de cuisson des légumes est, en plus d’être un très bon bouillon, un excellent engrais, car elle est riche en minéraux et vitamines. Cette eau sera parfaite pour arroser vos plantes et votre petit potager bio.

Profitez que l’eau des pâtes soit encore chaude pour l’utiliser et faire la vaisselle. L'amidon contenu dans les pâtes a des propriétés détergentes. Pratique !

De la vapeur s’échappe de la casserole et rend humide vos placards ? Profitez de ce dégraissant naturel pour donner un petit coup d’éponge. ☺

3

Juste ce qu’il faut d’eau

Chaque geste compte

Chaque geste compte – Top 10 des astuces pour économiser l’eau

Envie d’un thé ? Pour une personne, remplissez une tasse et demi d’eau que vous verserez dans votre bouilloire pour avoir une tasse complète.

S’il reste un fond d’eau, vous pouvez vous en resservir pour la détartrer et après, assainir vos canalisations ! 3 en 1 ☺

Ajoutez un peu de vinaigre blanc dans l’eau et faites chauffer votre bouilloire pour la détartrer. En attendant, mettez un peu de bicarbonate de soude dans la bonde de votre baignoire, évier ou lavabo. Une fois l’eau vinaigrée bouillante et votre bouilloire détartrée, versez l’eau vinaigrée dans votre évier ou votre lavabo pour nettoyer les canalisations ! Pratique non ?

2

Le tablier, l’allié de la protection de l’eau

Chaque geste compte

Chaque geste compte – Top 10 des astuces pour économiser l’eau

En plus de concentrer les tâches pendant la préparation de vos recettes préférées (et donc de faire moins de lessives ☺), il permet de s’essuyer les mains régulièrement. Pas besoin de passer ses mains sous le robinet toutes les 5 minutes. Attention toutefois de vous laver régulièrement les mains et, pour certains ingrédients que vous devez manipuler, privilégiez un lavage des mains très soigneux avec du savon pour éviter toute contamination (poissons, œufs, produits laitiers…).

1

Comment nettoyer sa cuisine sans eau ? Façon éco-l’eau bien sûr !

Chaque geste compte

Chaque geste compte – Top 10 des astuces pour économiser l’eau

Ces astuces sont naturelles, sans rinçage, lavent efficacement, sentent bon et se conservent longtemps ☺ Qui dit mieux ?

Recette facile et pas chère pour nettoyer le sol
Réutiliser un bidon en plastique et ajouter ½ seau d'eau tiède (plus économique ! ☺). Ajouter ensuite 1/3 verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron (désinfectant) ou de l’huile essentielle d’arbre à thé (antiseptique et antifongique). Pour faire des économies, vous pouvez utiliser l’eau de pluie de votre récupérateur ! Et pas besoin de rincer !

Nous nous engageons aussi à vos côtés

Chaque jour, nous travaillons pour :

  • Préserver et mieux utiliser les ressources naturelles
  • Améliorer la performance environnementale de nos produits
  • Mettre en place des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique
  • Fournir à nos consommateurs des informations exactes sur nos produits

Dans le monde, nous nous sommes engagés à réduire de 35% notre utilisation d’eau par tonne de produit fini entre 2010 et 2020. A fin 2017, nous en étions déjà à -28,7% depuis 2010.

Au sein de nos usines nous avons développé la technologie « zéro prélèvement d’eau » : dans nos usines qui utilisent du lait frais qui est séché pour devenir du lait en poudre, nous récupérons l’eau du processus de séchage pour l’utiliser dans l’usine (nettoyage, robinet etc…). Pour exemple, en 2018 notre usine de Modesto en Californie aura économisé 290 millions de litres d’eau.

Notre filiale Nestlé Waters s’engage également dans une gestion durable, en quantité comme en qualité. Le principe : la quantité d’eau embouteillée ne doit en aucun cas excéder ce que la nature renouvelle jour après jour.

De plus, pour protéger les ressources en eau tout en préservant le développement économique local, Nestlé Waters France et l’INRA (Institut National de Recherche Agronomie) ont joint leurs forces depuis les années 80 pour lancer la filiale AGRIVAIR qui encourage l’application d’une politique «zéro pesticides» autour des sources, pour garantir la pureté et la qualité des eaux VITTEL ®, CONTREX ® et HEPAR ®.

Mais nos actions ne sont pas simplement internes. Nous soutenons aussi les zones où nous sommes implantés.

Ainsi nous mettons en place des dispositifs de traitement des eaux usées autour de nos usines et dans nos chaines d’approvisionnement afin de donner accès à l’eau potable à plus de 600 000 personnes d’ici à 2020.

De nombreuses écoles en Afrique du Sud perdent de l’eau à cause de fuites de robinets et des tuyaux cassés, nous avons lancé un projet pour les aider en novembre 2017. Notre partenariat avec l'école primaire Dan Tloome à Ikageng, près de Potchefstroom, province du Nord-Ouest, leur a permis d’avoir de nouveaux robinets, des toilettes et le réseau de tuyaux réparé. En plus de réduire les pertes d’eau, cela améliore les conditions d’hygiène pour environ 1 500 étudiants.

De plus, par notre partenariat avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous soutenons les villages producteurs de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Entre 2005 et 2015, 228 000 personnes ont bénéficié de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à des installations sanitaires grâce à ce partenariat.