Repas du soir : 20 recettes à faire entre amis, en famille ou seul !

Si vous vous posez la question « que manger ce soir ? »,
voici 24 recettes pour composer vos repas du soir
seul, entre amis ou en famille !

Quel délicieux plat allez-vous concocter pour votre repas du soir ?

Que ce soit entre amis, en famille ou en solo, voici des idées recettes faciles à préparer ! Ces plats simples et rapides vont mettre du goût et des saveurs dans votre quotidien !
Et pour la note sucrée, craquez pour nos recettes de desserts faciles à réaliser et gourmandes à souhait.

Découvrez aussi des astuces pour bien conserver les restes de vos plats, pour bien digérer, pour mieux dormir et vous organiser à l’avance afin de prendre le temps de mijoter ces plats simples pour le soir !

  • RECETTES POUR LE SOIR
    ENTRE AMIS
  • RECETTES POUR LE SOIR
    EN FAMILLE
  • RECETTES POUR LE SOIR
    EN SOLO
  • RECETTES DE DESSERTS
    POUR LE SOIR
  • ASTUCES

6 idées recettes pour composer
un repas du soir de dernière minute entre amis

Quoi manger le soir lorsque des invités de dernière minute débarquent ? Il y a bien sûr l’option de l’apéro dînatoire, mais vous pouvez aussi cuisiner en un clin d’œil un plat simple qui vous permettra de profiter de vos proches.

Pour vous inspirer, voici 6 recettes à réaliser pour un repas du soir entre amis simple et rapide! Pour les fans de tartines, piochez dans une sélection de recettes de bruschetta colorées.

Et pour conclure avec une note originale et un effet surprise assuré, osez cette recette de sushis sucrés.

Recettes

Brochettes champêtres

Brochettes
champêtres

Idée plat soir

6 idées recettes pour composer
un repas du soir en famille

Pour faire plaisir à toute la famille, découvrez 6 recettes faciles à réaliser concoctées avec amour par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie. Elles conjuguent saveurs et simplicité pour composer des plats faciles et appréciés de tous. Alors profitez de vos bons de réduction pour les cuisiner !

Pour varier la composition de vos idées de repas du soir, découvrez aussi des recettes familiales. Proposez chaque jour des nouveautés culinaires avec les bonnes portions, une belle initiative anti-gaspi ! ☺

Recettes

8 idées recettes pour composer
un repas du soir à déguster en solo

Vous êtes seul ce soir ? C’est le moment de piocher des idées recettes pour votre repas du soir.

Cette sélection de 8 recettes simples et facilement divisibles pour un repas en solo offre un large choix de plats gourmands. Alors faites de votre repas du soir une vraie pause 100% saveurs.

Découvrez à la fin de cet article des astuces pour préparer vos recettes du soir.

Recettes

Œufs cocotte parmentier

Œufs cocotte
parmentier

Idée plat soir

Pâtes au saumon fumé

Pâtes au
saumon fumé

Idée plat soir

Salade César au poulet

Salade César
au poulet

Idée plat soir

4 idées recettes
pour un dessert du soir gourmand

Il est temps de passer au sucré ! Et rien de plus facile avec ces idées recettes desserts faciles à réaliser.

Elles mettent à l’honneur : une salade de fruits, une crème express au chocolat café, un flanc au chocolat ou encore le traditionnel clafoutis à préparer avec la pâte brisée HERTA ®. De vrais petits délices pour vos papilles !

Et pour toujours plus de plaisir, découvrez notre TOP 10 de crèmes sucrées et une sélection vitaminée de salades de fruits.

Recettes

Clafoutis Herta

Clafoutis
Herta

Idée plat soir

Flan maison au chocolat

Flan maison
au chocolat

Idée plat soir

les astuces de l’équipe
de l’atelier culinaire croquons la vie

Conservation des plats, digestion facilitée…
L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous dit tout !

• Comment mieux s’organiser pour moins gaspiller ?
Tout est question d’organisation ! Profitez d’un dimanche pluvieux ou d’un levé matinal pour élaborer des plats simples que vous congèlerez et que vous réchaufferez le soir. Utilisez du matériel adapté pour bien conserver vos aliments : comme les Tupperware © ou les bocaux en verre.

Outre une liste de courses établie à l’avance, pensez également à bien gérer votre stock d’assaisonnement, de légumes secs, de conserves et d’aromates… Cela sert toujours pour mettre plus de saveurs à vos petits plats du soir !

Pensez aussi à toujours avoir quelques basiques à disposition : une boîte de thon, des œufs, des lardons HERTA ® et une ou deux pâtes à tarte au congélateur ou au frigo !

• Comment conserver vos restes de repas ?
Recouvrez votre plat de film alimentaire et placez-le dans la zone fraîche de votre frigo entre 4° et 6°.

La majorité des plats cuisinés à base de légumes, de poissons ou de viande se conserve maximum 48h. Les plats à base d’œufs comme les tartes ou les quiches peuvent être conservés jusqu’à 3 jours.

Vous pouvez aussi directement surgeler votre plat pour une conservation de plusieurs mois. D’ailleurs, vous pouvez préparer des plats familiaux et en congeler une partie en justes portions. Décongelez un bon plat maison au dernier moment, c’est l’idéal pour les soirs où vous manquez de temps

• Comment bien manger le soir ?
Manger dans un environnement calme, à table en famille, sans distraction telles que la télé ou les smartphones et prendre le temps d’apprécier les saveurs avec une bonne mastication.

Selon certaines croyances, quelques gouttes de citron dans une vinaigrette maison, du radis noir ou encore du fenouil, faciliteraient la digestion. Sans oublier les herbes aromatiques et les épices comme le cumin, le romarin, la coriandre, le basilic ou encore le thym.

• Comment bien dormir après le repas du soir ?
Il est recommandé de prendre un repas « léger » pour passer une douce nuit. Préférez un repas équilibré avec un peu de féculents et des légumes accompagnés de viande, de poissons ou de coquillages, ainsi qu’un produit laitier. De préférence, prenez votre repas du soir 3 heures avant de vous coucher. Et bien sûr, évitez tous les plats lourds, gras, trop sucrés et les excitants (soda, café…) pour faire ami-ami avec la nuit !

Notre dernier conseil « de grand-mère » ? Redécouvrez les charmes du charbon actif et pensez aux tisanes digestives très efficaces pour une digestion plus facile


Profitez de vos bons de réduction pour cuisiner toutes vos recettes du soir.