Blog cuisine : portrait de Cocotte forever, ambassadrice Croquons la Vie

Blogueuse de talent et Ambassadrice du
Club Ambassadeurs NESTLE, Sophie nous partage
sa passion pour la cuisine et ses trucs et astuces !

Pour Sophie, l’aventure en tant que blogueuse démarre il y a trois ans. Au début, elle utilise son blog pour garder une trace de toutes ses recettes. Et puis un jour, elle s’est dit : « pourquoi ne pas partager ? C’est plus facile d’envoyer ses amis sur le blog plutôt qu’écrire la recette sur un papier qui finira perdu ! ». Quelle belle idée ! ☺

Pour pouvoir essayer des produits et des nouveautés, elle s’est inscrite au Club Ambassadeurs Nestlé Croquons la Vie et a testé plusieurs marques Nestlé en exclusivité. Retrouvez ses avis et ses recettes allégées sur son blog !

Rapidement, elle se met sur les réseaux sociaux et partage ses articles. Depuis, quel succès ! Vous pouvez retrouver ses avis et conseils sur sa page Facebook et sur son compte Instagram !

Aujourd’hui, son blog rassemble des personnes à la recherche d’idée repas et de recettes allégées !

Découvrez l’interview de Cocotte forever qui partage avec vous ses trucs et astuces pour cuisiner écolo.

  • Sa passion pour la cuisine
  • Son idée repas préféré
  • Son idée repas réussi
  • Ses trucs et astuces pour
    cuisiner écolo
  • Ses astuces pour avoir une
    belle photo culinaire
  • Ses trucs et astuces pour
    bien tester des produits

Comment est née votre passion pour la cuisine ?

C’est depuis toute petite. Mes parents sont boulangers pâtissiers donc ça m'a aidé forcément, ça a joué sur la gourmandise ! Je ne faisais pas spécialement de recettes avec eux, je regardais mon père faire des gâteaux et, de temps en temps, je m'amusais à récupérer de la crème. ☺ Parfois, c'est moi qui cuisinais le midi, étant donné que ma mère n’avait pas toujours le temps. Je me suis donc mise petit à petit à cuisiner et à inventer des recettes.

J'ai commencé par le basique, mais rapidement, j'ai fait à ma sauce. Je twistais un peu les recettes de ma mère que je trouvais un peu trop classiques et je rajoutais un petit peu de fantaisie. Et puis, une fois que j’ai eu mes enfants avec les kilos de la grossesse, je me suis dit qu’il fallait peut-être me mettre à la cuisine allégée ! Je fais aussi bien du salé que du sucré. Je retravaille certaines recettes en remplaçant par exemple le beurre ou le sucre pour les alléger.

Quelles sont vos idées recettes préférées ?

Recettes

Pour vous qu'est ce qu'un repas réussi ?

C’est compliqué, ça change au jour le jour : selon les saisons, l’humeur et selon ce que l’on a sous la main à cuisiner aussi.

Un repas idéal, ça serait un buffet apéro avec plein de trucs à picorer, chez moi. En général, je fais pas mal ça quand j'invite des amis plutôt qu'être à table, figé sur la chaise. Je préfère faire un apéro dînatoire avec plein de trucs sur la table où tout le monde se sert, c’est plus simple pour profiter de tout le monde !

Quels sont vos trucs et astuces pour cuisiner écolo ?

Je fais souvent des recettes avec tout ce qu’il me reste dans le frigo. Cela évite de gaspiller ! Par exemple, la dernière fois, j’ai fait des petits gâteaux aux carottes et à la mozzarella que j'ai inventé comme ça. Je ne savais pas quoi faire avec mes carottes et j’en avais marre de les manger râpées ou en purée. Donc je me suis dit : on va tester quelque chose et finalement, c'est plutôt sympa ! J'essaie aussi de prendre les herbes de mon jardin quand je cuisine.

Et quand il y en a trop, je congèle les restes ou sinon j'essaie de les recycler dans une autre recette pour ne pas être lassée de manger toujours la même chose.

Je n’aime pas savoir ce que je vais manger dans la semaine donc j’invente au fur et à mesure même si avec les enfants ce n’est pas toujours facile !

Quelles sont vos astuces pour avoir une belle photo culinaire ?

La lumière déjà, c’est important ! C’est mieux de prendre une photo dehors avec une belle luminosité. A l’intérieur, c’est quand il n’y a pas le choix. Il faut aussi avoir un bon appareil photo avec un bon zoom.

Quand on prend des photos, il faut bien mettre en place les ingrédients dans l'assiette et il ne faut pas qu’il y ait de tâches. J’essaie de montrer un peu les étapes sans trop détailler non plus. Je prends souvent des photos très macro du produit, c’est mieux pour voir la texture. Et c’est plus joli, plus gourmand, ça fait saliver les gens ! ☺

En général, je prends 5-6 photos et je choisis dans le tas. Je me débrouille assez bien donc je n’en prends pas beaucoup.

Quels sont vos trucs et astuces pour bien tester des produits ?

Ça dépend du produit, ça peut être de les cuisiner de différentes manières. La manière déjà basique pour laquelle il a été prévu, puis après, d'essayer de le détourner un petit peu et de voir ce qu’on peut en faire.

On teste plutôt en famille parce que les enfants aiment bien goûter aussi. On leur fait goûter aussi bien le salé que le sucré, ils sont gourmands ! Je fais aussi partager des produits à mes amis ou ma famille lorsque j’en ai trop. Comme ça, ils peuvent tester de leur côté et me donner leur avis après.