Découvrez 15 recettes de sablé à croquer !

Recettes de sablés pour fondre de gourmandise.Retrouvez le goût irrésistible des sablés avec des recettes craquantes
et ludiques

Véritables gourmandises croquantes et délicates, les sablés comptent leurs adeptes aux quatre coins du monde. Ils portent le nom de shortbread, bredele, montecao ou knusper selon qu’ils sont écossais, alsaciens, andalous ou autrichiens. Façonnés en forme d’étoiles ou de cœurs, de petits personnages ou d’animaux, ils égayent les goûters d’enfants et décorent les branches des sapins de Noël. Avec l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie, découvrez une sélection de 16 recettes de sablés pour régaler et amuser les petits et les grands.

Passez en revue les astuces pour confectionner votre pâte ou optez pour la pâte sablée Herta® tout aussi délicieuse, choisir vos garnitures, réussir vos décorations et vos glaçages.

  • Sablés rigolos pour les enfants
  • Sablés de Noël pour tous les âges
  • Sablés au chocolat originales
  • Astuces

Des sablés rigolos pour amuser les enfants

Au chocolat, au caramel, aux Smarties® ou à la guimauve, testez les sablés rigolos que l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie a sélectionné pour amuser les enfants. Entre les sablés au chocolat araignées et les sablés léopards, découvrez des formes inspirées d’animaux ou de jeux que vos mini gourmands adorent.

Recettes

Des sablés de Noël pour tous les goûts
et tous les âges

Noël approche ! Le moment est parfait pour inviter les enfants dans la cuisine. Sortez vos plus jolis tabliers et testez la sélection de recettes de sablés de Noël choisie par l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie. En récompense, vous pouvez utiliser vos œuvres gourmandes pour décorer les branches du sapin. Mais si la tentation de les croquer est trop grande, n’attendez pas et réunissez la famille pour un goûter de Noël irrésistible !

Recettes

Recettes de sablés d’anniversaire ou de fête

L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous dévoile 4 idées de sablés originaux et savoureux pour les anniversaires et les fêtes. Faciles à réaliser, ces recettes vous laissent le temps d’exprimer vos talents créatifs avec des suggestions de décorations colorées et gourmandes qui raviront petits et grands gourmets.

Recettes

Toutes les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie

Sablés à la confiture : nos conseils de préparation

ASTUCE N° 1 : Comment confectionner la pâte sablée ?
Le secret de la pâte sablée tient dans le respect des proportions des ingrédients, en suivant la méthode « 1/2/3 », soit une mesure de sucre pour deux mesures de beurre et trois mesures de farine. En pratique, pour 300 g de farine, il vous faudra 200 g de beurre et 100 g de sucre en poudre. Si vous voulez donner un petit accent breton à vos sablés, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous conseille de troquer le beurre doux pour du beurre demi-sel, utilisé à température ambiante. Afin d’obtenir une jolie pâte homogène, mélangez le sucre et le beurre en pommade, puis ajoutez la farine. Travaillez la pâte du bout des doigts en évitant de pétrir. Et si vous manquez de temps optez pour l’option de la pâte sablée Herta® 😊

ASTUCE N° 2 : Quels sont les gestes pour façonner de jolies formes ?
Avant de passer à l’étape du façonnage, filmez votre pâte à sablés et entreposez-la durant une heure au réfrigérateur. Elle sera ainsi plus facile à travailler. Pour obtenir de jolies formes, commencez par l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Ensuite, découpez les sablés à l’aide d’emporte-pièces que vous aurez préalablement farinés pour que la pâte se décolle facilement. Si vous préférez présenter vos sablés en forme de disque, formez un rouleau avec votre pâte et coupez-la au couteau. Pour confectionner vos sablés à la confiture, prévoyez une série de sablés ronds et le même nombre de sablés évidés en leur centre qui serviront de chapeau.

ASTUCE N° 3 : Comment réussir la cuisson des sablés ?
Durant le préchauffage du four, rangez vos sablés au frais. Lorsqu’il est à bonne chaleur, enfournez les sablés, que vous aurez disposés sur une plaque de cuisson beurrée ou du papier sulfurisé. Laissez cuire 20 minutes à thermostat 5 (150 °C) pour obtenir des biscuits très pâles et friables ou 10 minutes à thermostat 6 (180 °C) pour obtenir des biscuits dorés et croustillants. Sortis du four, les sablés semblent mous, c’est normal : ils durciront en refroidissant. Pour éviter la formation d’humidité, disposez vos sablés encore chauds sur une grille. Attendez qu’ils soient froids et durs avant de les fourrer.

ASTUCE N° 4 : Que prévoir pour le fourrage, le glaçage et la décoration des sablés ?
Pour fourrer vos sablés, garnissez les disques « pleins » avec de la confiture (de fraise, framboise ou abricot). Disposez par-dessus un sablé troué. Si vous voulez décorer ces biscuits superposés, munissez-vous d’une poche à douille (ou à défaut, d’un sac congélation découpé sur une des pointes) et remplissez-la de glaçage, réalisé avec un blanc d’œuf, du sucre glace, un jus de citron et quelques gouttes de colorant alimentaire. Laissez parler votre créativité en saupoudrant vos sablés à la confiture de bonbons au chocolat Smarties®, vermicelles en chocolat, étoiles, perles ou billes en sucre.


Pensez à utiliser vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes de sablé !