20 recettes de boeuf pour toutes les saisons et toutes les occasions

Recettes à base de bœuf, simples et savoureuses. Le bœuf en toute occasion pour régaler les amis et la famille !

Pour vos idées de repas de famille, vos barbecues entre amis et vos dîners de fête, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie met le bœuf en vedette. Au détour d’une sélection de 20 recettes incontournables, savoureuses et indémodables, redécouvrez une viande au goût irrésistible, tantôt fondante et persillée, tantôt tendre et parfumée.

Simples et efficaces, ces recettes à base de bœuf sauront satisfaire tous les goûts et tous les palais, en revisitant les fondamentaux comme le bœuf bourguignon, les boulettes originales, les brochettes festives et les rôtis conviviaux, ou en explorant les traditions du bout du monde, en commençant par les saveurs d’Asie.

  • bœuf bourguignon
  • recettes de boulettes de bœuf
  • brochettes de bœuf
  • recettes de rôti de bœuf
  • recettes asiatiques à base de bœuf
  • Astuces et Conseils

Un bœuf bourguignon pour renouer avec la tradition gourmande

Star des grandes tablées familiales, il incarne à lui seul la gastronomie française. Descendant de la longue tradition des recettes de grands-mères, le bœuf bourguignon fait partie de ces petits plats réconfortants qui mijotent doucement au coin du fourneau. Un savant mélange de gîte, de paleron, de macreuse, de basses côtes ou de collier sur un accord de vin rouge.

Avec l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie, découvrez quatre variations autour du bœuf bourguignon, en version traditionnelle longuement mijotée, en version rapide à la cocotte-minute et au Cookeo, ou en version poêlée.

Recettes

Recette boeuf

Bœuf bourguignon

recette boeuf

Variez les plaisirs avec de délicieuses recettes de boulettes de bœuf

Mijotées dans une sauce parfumée, poêlées, frites, cuites à la vapeur, servies en soupe, accompagnées d’une salade : les boulettes de bœuf ou meatballs ont le vent en poupe !

Assaisonnées d'une sauce moutarde ou de coulis de tomate, de purée au reblochon ou de fondue de poireaux au bacon, ces sphères gourmandes, amusantes à manger, se plient à toutes vos envies et font le bonheur des petits comme des grands.

Avec l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie, réinventez les boulettes de bœuf avec 4 nouvelles recettes, faisant la part belle aux unions gourmandes ou insolites.

Recettes

Misez sur l’esprit festif des brochettes
de bœuf

Indissociables du barbecue (mais pas seulement), les brochettes de bœuf se déclinent en une multitude de recettes succulentes et originales. Faciles à confectionner, elles se prêtent volontiers aux préparations en famille.

Chaque saison amenant son lot d’herbes et de légumes frais, variez les goûts et les assaisonnements, en alternant marinade à la mexicaine, petits légumes et poivrons pour confectionner des brochettes de pâtes farcies aux billes de bœuf. Inspirez-vous des recettes concoctées par l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie pour redécouvrir le bon goût et le fondant des brochettes de bœuf, grillées à la braise ou au four. À vos piques et bon appétit !

Recettes

Innovez avec nos recettes de rôti
de bœuf créatives

Synonyme de repas familial, le rôti de bœuf sait se faire convivial. Que vous l’aimiez saignant, rosé, à point ou bien cuit, vous l’apprécierez pour son goût délicat. Découpé dans le filet, le contre-filet, le rond de gîte, la tende de tranche ou tout autre morceau tendre, le rôti se présente bardé et ficelé au centre de la table.

Pour jouer la carte de l’originalité, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie a misé sur la fraîcheur acidulée d’une préparation à l’orange, la douceur d’une sauce à l’échalote, la légèreté d’une jardinière de légumes, le velouté d’une purée et le réconfort des pois gourmands.

Recettes

Faites voyager vos papilles avec les recettes asiatiques à base de bœuf

Plongées dans un bouillon réalisé avec un BOUILLON KUB ® BŒUF MAGGI ® ou sautées, servies dans un bol ou sur assiette, les nouilles chinoises font partie des grands classiques de la cuisine asiatique. Fabriquées à base de soja, de riz ou de blé, elles régalent les gourmands depuis plus de 4 000 ans. Cuisinées de toutes les manières, elles s’apprécient revenues au wok, ou mijotées en soupe… mais toujours accompagnées de bœuf en lamelles, en boulettes ou en beignet.

C’est le moment d’exprimer votre créativité en ajoutant une touche de gingembre, un soupçon de cannelle ou une pincée de cacahuètes. Laissez parler votre gourmandise et votre curiosité en explorant les recettes dépaysantes de l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie.

Recettes

Toutes les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie

Comment choisir entre les différentes pièces de bœuf ?

ASTUCE N° 1 : Quelles pièces de bœuf se mijotent ?
Plusieurs pièces de bœuf aux textures diverses conviennent parfaitement aux cuissons lentes. Plat de côtes, gîte à la noix, macreuse, jumeau, tendron, collier, paleron et flanchet sont tout à fait indiqués pour une préparation à l'étouffée, bouillie ou braisée. C’est avec ces viandes que l’on concocte le bœuf bourguignon, la carbonnade flamande à la bière, le bœuf en daube, le pot-au-feu ou le bœuf aux carottes. Mijotés la veille, tous ces plats sont même encore meilleurs réchauffés le lendemain 😊

ASTUCE N° 2 : Le bœuf, vous le préférez au barbecue ou à la plancha ?
Préparés nature ou en marinade, une jolie tranche de faux-filet ou de rumsteck, une pièce très tendre découpée dans la poire, l’araignée ou le merlan, un morceau de bavette d’aloyau ou de flanchet sauront régaler les amateurs de plancha.

Les inconditionnels de barbecue choisiront la côte, le bifteck, l’entrecôte voire le steak haché. Les brochettes de bœuf pourront alterner l’aiguillette, la macreuse, l’onglet ou la hampe. Sans oublier les abats comme le foie, le cœur ou les rognons.

ASTUCE N° 3 : Connaissez-vous les pièces du boucher ?
L’araignée, la poire, la hampe, le merlan ou l’onglet jouissent d’une réputation prestigieuse car ce sont des pièces rares et peu connues. On les appelle les « pièces du boucher » car moins présentables qu’une belle tranche de filet ou un appétissant tournedos.

Elles étaient réservées au boucher lui-même ou à quelques-uns de ses clients les plus exigeants. De nos jours, les « pièces du boucher » s’utilisent aussi bien en fondue qu’en pierrade, en brochettes ou simplement poêlées avec quelques échalotes ciselées ou un beurre maître d’hôtel.

ASTUCE N° 4 : Avec quelles pièces de bœuf préparer un carpaccio et un tartare ?
Carpaccio ou tartare ? La bonne nouvelle avec le bœuf, c’est qu’il peut aussi se manger cru. Pour épater vos convives, voici les meilleurs morceaux de bœuf à privilégier pour préparer un carpaccio dans les règles de l’art. Affûtez vos couteaux et tranchez fin, en optant de préférence pour le rond de gîte, le gîte à la noix, la tende de tranche ou le jumeau à bifteck.

Le filet, le faux-filet, le rumsteck, la poire, le merlan, la tende de tranche ou tout autre morceau de bœuf maigre et tendre peuvent servir à la confection d’un délicieux tartare.

Pensez à utiliser vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes au boeuf !