Voici 20 idées de recettes de carotte sucrés ou salés !

Recettes faciles pour redécouvrir la carotte sous toutes ses formes. Alternez la carotte en chaud ou froid, comme en salé ou sucré !

Pour rester en pleine forme tout en vous faisant plaisir, n’hésitez pas à consommer des fruits et légumes de saison, comme la carotte. Pour vous aider à en tirer les meilleurs bienfaits, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous propose de découvrir plusieurs recettes simples et savoureuses à base de carotte.

Préparée cuite accompagnée de viande, en salade, en velouté ou encore en gâteau, la carotte se décline sous bien des formes. Tantôt en plat salé ou en dessert sucré, elle dévoile une douce saveur qui pourra subtilement être relevée au moyen d’épices ou d’aromates. Parcourez tous nos conseils pour mettre en valeur la carotte et vous régaler de mets traditionnels ou plus originaux.

  • Carottes et bœuf
  • Crème de carottes
  • Salade de carottes
  • Velouté de carottes
  • Gâteau aux carottes
  • recettes sucrées à la carotte
  • Astuces et Conseils

Recettes délicieuses associant carottes et bœuf

Savourez des plats qui subliment le mariage du bœuf et de la carotte ! Depuis toujours, elle accompagne cette viande rouge dans des mets traditionnels en lui apportant une saveur délicate, quel que soit le morceau choisi. L’équipe de l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous invite ici à déguster la carotte en mijoté, à la poêle ou à l’eau, avec de la daube de bœuf ou encore avec des oignons. Et pour une escapade encore plus authentique depuis votre table, essayez la carotte dans un tajine aux boulettes de bœuf.

Recettes

Recettes onctueuses de crèmes de carottes

À apprécier au cours d’un déjeuner ou d’un dîner léger comme à l’heure de l’apéritif ou en entrée pour un repas de fête, la crème de carotte saura vous séduire. Saine et facile à réaliser, elle ne nécessite que peu d’ingrédients. Pour varier les plaisirs, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous dévoile 4 différentes recettes mêlant carotte et noix de coco grillée ou coriandre, ou bien l’associant à des produits laitiers comme un yaourt pour plus de douceur ou le fromage de chèvre persillé, par exemple, pour un goût plus relevé.

Recettes

Recettes de salades gourmandes à la carotte

L’atout de la carotte est d’être accessible en toute saison, mais également d’être préparée aussi bien cuite que crue. Lorsque les températures sont plus clémentes, la meilleure façon de la consommer est alors d’en faire des salades. Associez-la facilement avec des légumes ou des fruits de saison, comme l’orange, la pomme verte ou même la courge butternut. Pour des plats plus consistants, vous pouvez également y ajouter de la viande froide comme du poulet. L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie met en lumière 4 recettes de salades de carottes pour varier les plaisirs et satisfaire les gourmands.

Recettes

Recettes réconfortantes de veloutés de carottes

Le goût délicatement doux et sucré de la carotte en fait un aliment idéal pour réaliser de savoureuses soupes. Quoi de plus réconfortant, en effet, qu’un velouté de carottes en plein hiver. Pour relever les saveurs de ce légume, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous guide dans la confection de plusieurs recettes mariant la carotte à des herbes aromatiques, comme la coriandre fraîche ou le persil, ou bien à des épices, comme le cumin. Ces plats sauront vous faire découvrir la carotte sous un nouveau jour !

Recettes

Recettes gourmandes de gâteaux aux carottes

Étonnez vos amis ou votre famille en leur servant un gâteau gourmand à la carotte ! Son goût naturellement sucré en fait le légume parfait à cuisiner sous forme de cake. Selon les occasions, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous propose de l’accompagner de noisettes ou de courgettes, voire de la déguster cuite ou après un passage au réfrigérateur. Les gâteaux aux carottes vous raviront en apéritif dînatoire, en repas comme en dessert. Ils seront parfaits pour apporter une touche originale à un repas, en entrée, en plat ou en dessert.

Recettes

Bonus : recettes sucrées à la carotte

Optez pour des recettes originales à la carotte en réalisant des plats sucrés. Mariez-la à du chocolat blanc pour des crêpes gourmandes ou préparez-la dans une tarte accompagnée de pomme. Vous pouvez également la mixer pour en faire un smoothie aussi savoureux que sain, avec du melon, du concombre et du gingembre pour relever le goût légèrement sucré de la carotte. Pour vous régaler au dessert ou bien étonner vos convives, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous propose aussi de préparer le fameux carrot cake, qui ne laissera personne indifférent.

Recettes

recette carotte

Carrot cake

recette carotte

Toutes les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie

Les bienfaits des carottes

ASTUCE N° 1 : Quels sont les bienfaits de la carotte pour la peau ?
La carotte est un véritable allié bien-être. Ce légume, notamment reconnu pour ses bienfaits pour la peau, contient du bêta-carotène. Cet élément est une provitamine A, c’est-à-dire que notre organisme peut le transformer en vitamine A qui contribue au bon état général de la peau. Les multiples atouts de la carotte sont donc à apprécier aussi bien avant qu’après l'été.

ASTUCE N° 2 : Quelles autres vertus dévoile la carotte ?
La carotte possède bien d'autres vertus, qui en font un aliment de choix à ajouter à son régime alimentaire. Très peu calorique, qu'elle soit cuite ou crue, elle devient une véritable alliée pour garder la ligne. Elle contient de nombreuses vitamines et est source d’antioxydants. La vitamine A apportée par la carotte aide notamment à préserver la vue grâce à son rôle protecteur pour les yeux.

ASTUCE N° 3 : Quand consommer la carotte pour profiter de ses bienfaits ?
Il est essentiel de consommer des fruits et légumes de saison, puisque ce sont ceux qui vous offriront les meilleurs apports et les meilleures saveurs. En ce qui concerne la carotte, vous êtes chanceux : elle est, en effet, produite et récoltée tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi la déguster quelle que soit la période de l’année, afin de profiter au mieux de ses bienfaits. En hiver, préférez la préparer en pot-au-feu ou en soupe. En été, mangez-la crue en salade vinaigrette ou mélangée à d’autres crudités. Au printemps et à l’automne, cuisinez-la comme bon vous semble et pourquoi pas sous forme de dessert !

ASTUCE N° 4 : Comment consommer la carotte pour bénéficier de ses vertus ?
Pour être certain de profiter de tous les atouts de la carotte, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous suggère de la préparer en variant les recettes. Ainsi, vous aurez plaisir à en manger chaque semaine sans vous en lasser. La carotte peut, par exemple, être servie en salade, en soupe ou en carrot cake. C’est en dessert qu’elle étonne généralement le plus.

S’il n’existe pas de manière plus efficace qu’une autre de consommer la carotte, il est seulement préférable de la choisir fraîche et de ne pas la conserver trop longtemps avant de la préparer pour ne pas lui faire perdre les vitamines qu’elle contient.


Pensez à utiliser vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes aux carottes !