15 idées de recettes faciles et rapides aux champignons de saison

Cèpe farcis, pleurote en sauce, champignon de paris,
cuisinez de délicieuses recettes aux champignons
qui combleront les plus fins palais !

L’automne arrive ! Et avec lui sa cuisine facile aux champignons. Excellente idée repas, en entrée, en plat ou en accompagnement, il existe bien des façons de les cuisiner.

Découvrez les plats simples et rapides à faire à base de champignons de Paris, de cèpes, de pleurotes, de girolles ou de chanterelles sélectionnés par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie.
• Soupe aux champignons,
• Tarte aux cèpes,
• Sauce aux girolles,
• Champignons farcis ou en salade,
• Poêlée forestière…
autant d’idées repas délicieuses et appréciées par tous quand arrivent les premiers frimas !

Alors, envie de recettes rapides pour le soir, de cuisine simple pour tous les jours ? Les champignons vont vite devenir vos meilleurs amis.

Cuisiner les champignons…

  • En accompagnement
  • Farcis
  • En toute originalité
  • En sauces

4 recettes de plats simples à cuisiner
avec des champignons comme accompagnement

Les champignons de Paris sont sans doute les plus faciles à trouver et les plus rapides à cuisiner. Découvrez 4 plats faciles à faire.
Recettes pas chères avec des champignons de Paris pour enchanter le quotidien ou recette originale avec des cèpes pour étonner vos invités, il y a des champignons pour tous les goûts !

Astuce

Repas de famille en vue ? Petite astuce : préparez vos champignons la veille et réchauffez-les avant de servir.

Recettes

Recette au champignon

Tournedos aux champignons

Recette au champignon

4 recettes rapides de champignons farcis
à cuisiner en moins de 20mn

Les champignons farcis, tout le monde adore ! Pour vous, voici 4 délicieuses recettes simples et rapides à faire. En entrée ou en plat, les champignons farcis font des merveilles. Alors champignons farcis à la viande, au poisson ou au crabe ? A vous de choisir ! A moins que vous préfériez essayer la tarte aux champignons farcis ? Une recette originale et facile à préparer : effet garanti !

Astuce

Pour vos champignons farcis préférez les champignons de Paris. Choisissez les plus gros, ils seront plus faciles à farcir.

Recettes

Recette au champignon

Champignons farcis au crabe

Recette au champignon

4 recettes originales et simples
à cuisiner avec des champignons

Champignons farcis, soupe, sauce, tarte, salade… les idées recettes à base de champignons commencent à vous manquer ? Faites votre cueillette parmi ces 4 idées recettes originales pour cuisiner les champignons de Paris, les cèpes ou les pleurotes, en entrée ou en plat. En soufflé, en brick, en croque-monsieur ou en carpaccio, il y en a pour tous les goûts, et tous les appétits. Parmi ces 4 délicieuses recettes simples et faciles à préparer, vous trouverez certainement un plat facile qui vous plait.

Recettes

Recette au champignon

Soufflé aux champignons

Recette au champignon

3 recettes de sauces faciles et rapides
à base de champignons

Rien de tel qu’une sauce aux champignons pour accompagner un rôti, une viande grillée ou du poisson. L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous présente 3 recettes de sauces faciles et rapides à faire avec des champignons. Pour réaliser vos sauces en quelques minutes, vous pouvez utiliser des champignons de Paris mais vous pouvez aussi choisir des chanterelles, des cèpes ou des pleurotes pour varier les plaisirs. Ajouter une larme de vin ou de Porto, une touche de crème, quelques échalotes et le tour est joué !

Astuce

Il suffit d’une sauce aux champignons pour réveiller un rôti, des pâtes ou une grillade ! Aussi réalisez vos sauces en grande quantité, et congelez-les. Versez dans des bacs à glaçons,
faciles à décongeler.

Recettes

Recette au champignon

Sauce champignons

Recette au champignon

Les astuces de l’atelier culinaire croquons la vie

Tout savoir sur les champignons de Paris

Vous aimez les champignons de Paris ? Mais comment tirer le meilleur parti de leurs saveurs si particulières ? L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous donne des astuces pour bien les choisir, bien les conserver et surtout cuisiner des entrées, des soupes, des tartes ou des plats simples et faciles à préparer. Alors pour réussir vos recettes simples aux champignons de Paris,laissez-vous guider !

Comment bien les éplucher et les laver ?
Commencez par couper les pieds de vos champignons, puis pelez le chapeau de vos champignons du dessous au sommet, à l’aide d’un petit couteau pointu. Ensuite, lavez-les rapidement dans une eau citronnée et réservez. Après les avoir égoutté, découpez-les selon vos envies.
À noter : Pour certains champignons comme les cèpes, les morilles, le trompettes de la mort et les girolles, éliminez la partie terreuse sous le pied de vos champignons et brossez les avec un pinceau. Ensuite, rincez-les pour enlever les impuretés logées entre les nervures.

Quelle cuisson pour les champignons de Paris ?
Afin de ne pas perdre en saveur ou en texture, privilégiez une cuisson rapide ! Prévoir environ 10 minutes à la poêle ou au four.

Comment conserver vos champignons de Paris ?
Idéalement, conservez-les au réfrigérateur dans leur barquette : vos champignons peuvent facilement se conserver quelques jours.
Attention cependant s’il s’agit de champignons cueillis, ils ne se conserveront pas plus de 3 jours : préférez également un sac de papier plutôt qu’une barquette pour les champignons cueillis.

Vous ne souhaitez pas les cuisiner dans les prochains jours ? Préférez la méthode de la congélation, les champignons étant généralement riches en eau et se prêtant facilement à ce mode de conservation. Pour les décongeler, c’est très simple : passez-les quelques minutes à la poêle à feu vif.
Sinon, retrouvez les méthodes de conservation et celui d’autres légumes dans cet article !

Calendrier des légumes : acheter ses champignons au bon moment


En savoir plus >
La cuisine de saison a tout bon ! Acheter les légumes de saison permet de réaliser une cuisine saine et équilibrée toute l’année.
En suivant les conseils de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie, découvrez comment choisir vos légumes de saison et comment les cuisiner. Quelle que soit la saison, les possibilités sont innombrables et les plaisirs… infinis !