15 recettes de croissant sucré ou salé du petit déjeuner au diner

Comment faire des croissants ? Voici 15 recettes de croissant pour le brunch, le petit déjeuner et même
 au repas du soir !

Symbole de la viennoiserie française, le croissant est la star du petit déjeuner familial du dimanche. S’il ravit les palais en version sucrée avec sa recette traditionnelle au beurre, il est tout aussi gourmand lorsqu’il est salé. Facile à revisiter, il se décline au gré des envies.

Que vous les aimiez au chocolat, au jambon ou au fromage, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous propose 15 recettes de croissants qui sortent de l’ordinaire. Pour une pause gourmande, un pique-nique ou une entrée, faites le plein d’idées pour vous régaler et épater vos convives. Avec des croissants déjà prêts ou réalisés par vos soins, ces idées de déclinaisons sont simples et rapides à réaliser, pour un minimum de préparation et un effet maximal !

  • Croissants au chocolat et sucrés
  • Croissant au jambon
  • Croissants salés
  • Astuces

Chocolat, poire, amandes : le croissant traditionnel
 version gourmand

Excellent compromis entre le pain au chocolat et le croissant traditionnel, le croissant au chocolat est l’allié idéal pour faire succomber tous les gourmands. Une pâte feuilletée TARTE EN OR HERTA ®, une tablette de chocolat NESTLÉ DESSERT ® et un jaune d’œuf pour dorer le tout permettent de réaliser en un tour de main des croissants au chocolat et sucrés.

Pour rendre cela encore plus gourmand, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie a sélectionné pour vous 7 recettes originales pour revisiter le croissant sucré. Avec des framboises, aux amandes ou avec des bananes, ces idées vous donneront l’eau à la bouche !

Recettes

Recette croissant

Croissants chocolat amande

Recette croissant

Recette croissant

Croissants aux amandes

Recette croissant

Le croissant au jambon, la déclinaison salée
 par excellence

Le croissant au jambon est un mélange sucré salé idéal pour l’entrée. En version XL pour un pique-nique ou mini pour un apéritif dînatoire, le croissant au jambon fait toujours sensation. Simple à réaliser, ce croissant salé laisse libre cours à toutes vos envies d’associations.

Pour ces 4 recettes, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie a choisi pour base des croissants tout près, de la pâte feuilletée TRÉSOR DE GRAND-MÈRE HERTA ®. Garnis de jambon LE BON PARIS à l'Étouffée HERTA ®, ces croissants au jambon régaleront petits et grands.

Recettes

Les croissants salés, les petits rois de l’apéritif
 et du brunch

Pour le brunch, misez sur l’originalité et le fait maison grâce aux recettes de croissants salés que vous propose l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie. Faciles à réaliser avec de la pâte feuilletée HERTA ®, ils seront prêts à servir après une vingtaine de minutes de cuisson.

Aux olives noires, avec des allumettes ou du râpé de jambon, ces préparations utilisent des ingrédients du quotidien. Et pour un petit déjeuner salé et consistant, optez pour la recette de croissants aux œufs brouillés, un mélange protéiné pour faire le plein d’énergie, à accompagner d’une salade de fruits et d’un verre de lait.

Recettes

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire
 Croquons la Vie

L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous donne toutes ses astuces pour réaliser des croissants !

• Combien de croissants prévoir pour l’apéro ?
Pour un apéritif, 3 à 4 mini-croissants par personne semblent un nombre raisonnable pour combler les papilles de chacun. Dans le cas d’un apéritif dînatoire, vous pouvez augmenter les proportions par personne, tout en prenant en compte les autres mignardises qui seront servies pour l’occasion.

• Comment découper la pâte pour former les croissants ?
Pour réaliser des croissants, votre découpage doit être triangulaire, ce qui est simple à faire lorsque votre pâte est ronde. Pour ce faire, il suffit de dérouler la pâte à plat et de la diviser tout d’abord en quatre parts égales. Ensuite, divisez de nouveau ces parts en deux pour en obtenir huit au total. Cela vous donnera 8 croissants de taille moyenne. Pour des mini-croissants, vous pouvez réaliser 16 triangles, en prenant soin de faire des parts de taille égale.

• Comment bien enrouler les croissants ?
Placez vos ingrédients du côté le plus large de votre triangle de pâte feuilletée, en prenant soin de laisser les bords vides. Une fois votre préparation mise en place, commencez à rouler en débutant par le côté le plus large. Enroulez le tout jusqu’au bout, sans trop serrer. Terminez par la pointe du triangle, que vous pourrez coller au reste du croissant en l’humidifiant du bout des doigts avec un peu d’eau.

• Comment obtenir des croissants bien cuits et dorés ?
Pour une dorure appétissante, badigeonnez la pâte avant la cuisson avec un jaune d’œuf battu dilué avec un peu d’eau. Pour cela, munissez-vous d’un pinceau et nappez chaque recoin. Cette étape vous permettra de bien fixer les éléments décoratifs que vous disposerez sur les croissants (graines de pavot, de sésame, amandes…). Enfournez ensuite votre préparation.

Dernière étape de chaque recette : la cuisson des croissants. Pour bien la réussir, vous devez chauffer votre four au préalable, à 180°C ou thermostat 6. Faites cuire à mi-hauteur pendant environ 20 minutes, selon votre four et ses capacités.

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser ces recettes de croissant !