Entrée de Noël - 15 recettes pour faire la fête !

Découvrez 15 recettes d’entrées et d’amuse-bouches
qui enchanteront votre réveillon.

Noël est là (déjà) et comme chaque année vous souhaitez faire une entrée remarquée qui marque le premier repas de fête de la soirée.

Si vous êtes amatrice ou amateur de repas de Noël facile à préparer pour être « délivré(e) libéré(e) » des contraintes de la cuisine, vous allez être servi(e) avec cette sélection de recettes d’entrées qui débuteront votre menu de Noël en toute simplicité.

Nous espérons que vous trouverez votre idée repas de Noël qui charmera tous vos convives !

Oh, oh, oh ! Sachez que vous pouvez aussi noter vos recettes préférées ;)

Envie de…

Amuse-bouches de Noël pour
bien commencer ce repas de fête

Pour débuter la soirée et attendre patiemment l’arrivée du Père Noël, l’apéritif de Noël est le premier couplet qui donnera le « la » à cette symphonie gustative que vous aurez composée pour votre repas de Noël.

Juste ce qu’il faut pour ouvrir l’appétit, ces recettes d’amuse-bouches (communément appelés amuse-gueules) vous permettront non seulement de profiter de ce moment avec vos proches mais également de leur offrir un premier cadeau.

Pour ce menu de Noël vous attendent des saveurs originales qui vous mettront l’eau à la bouche : mini bouchées de saumon fumé, croustillants apéritifs aux fromages, mini feuilletés à la lotte, mini tartes au foie gras et plein d’autres saveurs vous attendent.

Découvrez sans plus tarder cette sélection de recettes faciles pour un apéritif de Noël haut en saveurs !

Recettes

Des verrines en entrée : 2 recettes faciles
et rapides pour un apéritif de Noël réussi !

Si on connaît très bien les verrines sucrées pour un dessert de Noël en complément de la bûche de Noël, vous pourrez aussi oser les verrines salées pour l’apéritif.
Elles ont plein d’avantages !

Astuce anti-gaspi

En plus d’être économiques, faciles à préparer et originales, les verrines salées se composent selon vos envies et les ingrédients que vous avez sous la main.
Astuce anti-gaspi ! Vous pouvez réaliser des verrines de Noël, avec les restes de saumon fumé qu’il vous restera après avoir dressé vos assiettes pour votre entrée de Noël. Même astuce pour le gros bocal de châtaignes que vous avez ouvert pour accompagner votre plat de Noël !

Si vous les servez froides, vos verrines peuvent se faire à l’avance. Vous pourrez ainsi rejoindre vos proches pour faire la fête !

Recettes

Une entrée de Noël « veloutée » :
LA recette pour un menu de Noël original

Les veloutés ou les soupes ont leur place sur vos tables de fête. Il vous suffira de les servir dans de la vaisselle élégante et en petite portion. Côté présentation festive, parsemez le dessus de votre soupe de potiron ou votre soupe de potimarron de quelques noisettes ou châtaignes ou encore de brins de ciboulette. Côté saveurs, privilégiez seulement un légume de saison afin de le magnifier avec des condiments finement choisis !

Le velouté de Noël ou la soupe de Noël ont des avantages lorsqu’on se lance dans la préparation d’un repas de Noël : c’est une recette simple et rapide, une recette qui se prépare à l’avance et surtout une recette légère à condition de la servir comme une entrée et non comme un plat. De plus, en plein cœur de l’hiver, elle tombe vraiment à pic cette soupe de Noël et elle se dégustera près de la cheminée en attendant le Père Noël !

Recette

Les crustacés de Noël à l’honneur

Jetez-vous à l’eau et préparez une délicieuse entrée chaude et légère pour un repas de Noël qui ravira vos proches. Dans la grande famille des crustacés vous avez le choix entre langouste, langoustine, homard, écrevisse, crevette, gambas, crabe, tourteau, gambas, araignée de mer…

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie a imaginé des recettes de la mer simples et exquises. Un programme gourmand vous attend pour votre repas de fête !

Enfin, pour garantir la fraîcheur de votre entrée de Noël, achetez vos crustacés le jour même chez votre poissonnier.

Astuce

Et pour enlever l’odeur un brin persistante, frottez-vous les mains avec du citron ou du sel et rincez-les. Pour vos proches, prévoyez des petites lingettes citronnées.

Recettes

Terrine de Noël rime avec délicieux au réveillon

La terrine de Noël est un incontournable des repas de fêtes de fin d’année. Si vous aimez la version très gourmande de la terrine au foie gras ou de la terrine au lapin et aux noisettes, bousculez la tradition et optez pour une terrine de poisson pour le menu de Noël !

Pour vous assurer un début de repas de Noël facile à préparer, la terrine de poisson est la recette facile qu’il vous faut car elle se prépare à l’avance et, en plus, elle est servie froide. Double bonheur en cuisine !

Recettes

RECETTE ENTRÉE NOEL

Terrine de saumons aux légumes

RECETTE ENTRÉE NOEL

RECETTE ENTRÉE NOEL

Terrine aux deux saumons

RECETTE ENTRÉE NOEL

RECETTE ENTRÉE NOEL

Terrine de poissons et crevettes

RECETTE ENTRÉE NOEL

Entrée de foie gras pour
menu de Noël chic et élégant

Que le foie gras soit cru, poêlé, mi-cuit ou cuit, on l’aime sous toutes ses formes. Fondant et savoureux, il illumine avec trois fois rien comme accompagnement votre menu du réveillon. Issu de la pure tradition française, il compose à lui seul des entrées raffinées pour un Noël chic !

Tour d’horizon de nos meilleures recettes au foie gras pour votre menu de Noël. Avec toutes ces recettes faciles d’entrées de foie gras, vous trouverez nous l’espérons votre idée d’entrée pour votre repas de Noël !

Recettes