Cuisine italienne : des recettes et spécialités italiennes

De l’apéritif au dessert italien,
retrouvez toutes les saveurs de l’Italie
avec ces 22 recettes italiennes !

Voyagez sans bouger de chez vous avec un repas italien savoureux et gourmand !

Découvrez des idées recettes faciles et des spécialités italiennes riches en saveurs.

Fromages italiens, escalope milanaise, lasagne à la bolognaise, carpaccio, panna cotta, tiramisu, au dessert italien comme la meringue italienne… Toutes ces recettes italiennes vous attendent pour un aller-retour en famille dans le sud ☺

  • Apéritif italien
  • Entrée italienne
  • Plat italien
  • Dessert italien
  • Astuces

Apéritif italien : 4 idées recettes faciles
et rapides pour un repas italien

Commencer votre repas du soir avec une foccacia typique de la cuisine italienne à déguster avec une sauce tomates épicée maison lors de votre apéritif italien !

Ensuite, rentre en piste les fromages italiens dans votre apéro dînatoire : ricotta, mascarpone et mozzarella. En verrines apéritives, en rolls avec de l’aubergine, ou encore en billes avec du jambon HERTA ®, ces recettes italiennes faciles raviront votre famille !

Recettes

Entrée italienne : 4 recettes faciles
et conviviales

Choisissez une entrée italienne facile et conviviale pour apporter du soleil à votre table avant de servir votre plat italien, et profitez de vos bons de réduction pour les cuisiner !

Au programme de votre menu, 4 recettes italiennes dont 3 recettes végétariennes : une burrata sur son lit de melon, un caprese original de tomates mozzarella, des bruschetta à la ricotta et une pannacotta courgette jambon.

Et retrouvez à la fin de cet article des astuces pour réussir votre repas italien.

Recettes

Recette italienne

Bruschetta tomate ricotta

Recette italienne

Plat italien : 8 idées recettes italiennes faciles
et généreuses

Découvrez la sélection d’idées recettes italiennes faciles de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie. Que des plats familiaux et conviviaux pour passer une excellente soirée en famille autour de spécialité italienne.

Recette pizza facile comme la pizza regina, conchiglioni épinards ricotta, escalope milanaise, lasagne italienne ou encore aubergines à la parmigiana, laissez-vous tenter par une recette facile et savoureuse.

Alors quel plat italien vous fait de l’œil pour votre repas du soir ?

Recettes

Recette italienne

Pizza Regina

Recette italienne

Recette italienne

Aubergines à la parmigiana

Recette italienne

Recette italienne

Osso bucco à la milanaise

Recette italienne

Dessert italien : 6 recettes italiennes simples
et gourmandes

La tiramisu est un dessert emblématique de la cuisine italienne. Pour une version plus légère de ce dessert italien, mettez moins de mascarpone et plus de fromage blanc.

Du côté de la tarte au citron, c’est sa meringue italienne qui en fait un dessert propice pour la dernière note d’un repas italien.

D’autres idées recettes faciles de desserts italiens vous attendent : un sabayon mousseux, un minestrone rafraîchissant, une pannacotta légère et aussi des biscuits limone gourmands.

Recettes

Recette italienne

Biscotti Limone

Recette italienne

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire
Croquons la Vie

Pour un repas italien savoureux et gourmand, suivez les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie.

• Comment réussir la meringue italienne ?

Les blancs d’œufs de la meringue italienne sont cuits par un sirop chaud au lieu d’être cuits au four. Retrouvez ici la recette de la meringue italienne.

• Comment réussir les lasagnes italiennes ?

Tout est important dans la préparation des lasagnes maison : la béchamel, la sauce tomate, la cuisson des légumes et de la viande, le montage et la cuisson bien entendu ! Retrouvez ici toutes les astuces pour réussir vos lasagnes italiennes.

• Comment bien faire cuire des pâtes ?

Suivez ici tous nos conseils pour une cuisson parfaite de vos pâtes.

• Comment choisir une sauce en fonction des pâtes ?

Les pâtes courtes (coquillettes, farfalles) : pour des sauces plutôt épaisses et onctueuses avec des petits morceaux qui s’accrochent aux pâtes.

Les pâtes longues (tagliatelles, spaghetti) : pour des sauces fluides, crémeuses ou de l’huile d’olive.
Les pâtes striées (penne) ou les pâtes creuses (rigatoni, macaronis courts, escargots) : pour toutes les sauces. Ces pâtes accrochent parfaitement bien les textures fluides ou épaisses. Et pour les pâtes creuses, la sauce se loge dedans et pas au fond de l’assiette.

• Comment bien faire cuire un risotto ?

Mettez un peu d’huile d’olive dans une casserole à fond épais et ajoutez un oignon émincé. Faites suer l’oignon avec une pincée de sel. Ajoutez le riz rond et remuez pour l’enrober d’huile d’olive. Lorsque le riz rond est translucide, ajoutez un peu de vin blanc, puis laissez le riz absorber le vin.

Ajoutez de l’eau ou du bouillon (2,5 fois plus de volume d’eau que de volume de riz). Laissez cuire le riz rond sur un feu constant et remuez en permanence. Ajoutez du liquide dès que celui précédemment versé a été absorbé. Le riz rond doit cuire 15 mn. Stoppez la cuisson dès que le riz prend une consistance crémeuse.

Vous pouvez ajouter du parmesan, un peu de beurre, des épices ou des herbes. Servez aussitôt !

Profitez de vos bons de réduction pour cuisiner votre repas italien !