Comment faire des madeleines ? 18 recettes de madeleines sucrées ou salées

Pour des idées de recettes faciles et rapides,
découvrez ces recettes de madeleines sucrées
ou salées à déguster du petit-déjeuner au dîner !

En idée d’amuse-bouches pour un apéro dînatoire ou pour un délicieux dessert, pensez aux recettes de madeleines salées ou de madeleines sucrées faciles à cuisiner. Fondantes, moelleuses et parfumées, elles régaleront petits et grands !

Envie d’une idée dessert avec une recette de madeleines sucrées ? Plutôt madeleines au chocolat ou au citron ? Réalisez de gourmandes madeleines pour une dernière note sucrée après le repas du soir !

Envie d’une idée de plat avec une recette de madeleines salées ? Vous aimerez nos recettes faciles et pas chères à préparer à base de légumes de saison, de fromage et de champignons.

Et pour des madeleines bien moelleuses, découvrez aussi tous les secrets d’une cuisson parfaite et d’une conservation réussie.

  • RECETTES MADELEINES
    AU CHOCOLAT FACILES
  • RECETTES ORIGINALES
    DE MADELEINES SUCRÉES
  • RECETTES DE MADELEINES
    SALEES FACILES
  • ASTUCES

6 recettes de madeleines au chocolat
faciles et rapides !

Difficile de résister à la moelleuse et délicieuse madeleine au chocolat ! C’est LA recette chouchou des petits et grands. Découvrez 6 recettes proposées par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie.

La recette classique de la madeleine peut se décliner presque à l’infini. Pour ceux qui souhaitent la redécouvrir, voici la recette traditionnelle !

Recettes

5 recettes originales de madeleines sucrées !

Facile à cuisiner, la madeleine se façonne à toutes les envies : voici une sélection des meilleures recettes de madeleines sucrées faciles à préparer en quelques minutes.

Au programme : du citron, des fruits de saison, du lait concentré sucré NESTLÉ ® et aussi des amandes pour toujours plus de saveurs !

Retrouvez à la fin de cet article toutes nos astuces pour des recettes de madeleines sucrées et salées à réaliser avec vos bons de réduction !

Recettes

Madeleines au citron

Madeleines au citron

recette de madeleine

Madeleines au Ricoré

Madeleines au Ricoré

recette de madeleine

6 recettes de madeleines salées
faciles et rapides à préparer !

À la recherche de recettes simples, économiques et savoureuses pour l’apéro ? Voici une sélection de recettes de madeleines aux légumes de saison, aux champignons ou encore au fromage qui change de la madeleine au chorizo !

Des madeleines au goût réinventé pour un apéritif original !

Recettes

Madeleines aux 9 légumes

Madeleines aux 9 légumes

recette de madeleine

Madeleines aux cèpes

Madeleines aux cèpes

recette de madeleine

Madeleines aux tomates séchées

Madeleines aux tomates séchées

recette de madeleine

Les astuces de l’équipe de
l’atelier culinaire Croquons la Vie

Pour réaliser de savoureuses madeleines, découvrez ces 6 astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie :

• Comment avoir des madeleines moelleuses ?
Il faut remplir les alvéoles de votre moule au ¾, sinon ça déborde ! Dès que la bosse est formée, éteignez le four et laissez la cuisson se terminer en douceur, porte du four fermée.

• Comment avoir des madeleines dorées ?
Le choix du moule est primordial. En métal et bien beurré, pour rester fidèle à la recette d’antan. Avec des moules en silicone, pas besoin de beurre. Les madeleines seront donc un peu plus pâles.

• Comment avoir des madeleines bombées ?
Obtenez des madeleines bien rebondies en créant un choc thermique ! Pour ce faire, c’est très simple : laissez reposer votre pâte au minimum 2h au frigo (l’idéal c’est une nuit entière), remplissez vos moules et laissez reposer encore 1h au frais. Glissez ensuite vos moules dans un four bien préchauffé.

Et pour intensifier ce choc thermique, préférez un moule en métal plutôt qu’en silicone.

• Comment démouler les madeleines ?
Attention au démoulage, cela se passe dès la sortie du four ! Il suffit de taper un coup sec pour déloger vos madeleines des alvéoles du moule et de toujours les faire refroidir sur une grille.

• Comment conserver les madeleines ?
Gardez vos madeleines dans une boîte en fer hermétique tapissée de papier absorbant et elles garderont leur goût et leur moelleux

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser ces recettes de madeleines !