20 recettes de risotto traditionnelles et originales !

Découvrez comment faire un risotto et 20 idées de recettes de risotto à la viande, aux champignons aux légumes
 et au poisson !

La légende raconte que le risotto est né au 16e siècle. C’est ainsi qu’en ratant la confection de ses arancini, la domestique d’une famille sicilienne donna naissance au risotto au safran. Aujourd’hui, ce plat originaire de Lombardie a traversé les Alpes pour trouver sa place dans nos menus de la semaine grâce à ses ingrédients simples à associer selon les envies du jour : champignons, fruits de mer, fromages ou encore poulet. Si ce plat emblématique du patrimoine culinaire italien est facile à cuisiner, il est cependant essentiel d’avoir une certaine rigueur pour un rendu fondant et gourmand.

L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous dévoile les recettes les plus originales qui raviront les papilles de vos convives à chaque occasion. Concoctez-leur un risotto digne des grands chefs italiens grâce à nos recettes incontournables et nos astuces pour choisir le bon riz ou adopter les bons gestes pour réaliser cette spécialité italienne.

  • Le risotto aux champignons
  • Risotto au poulet
  • Risottos aux crevettes
  • Risotto aux fromages
  • Risotto aux asperges
  • Astuces

Le risotto aux champignons : craquez pour
 un mariage fondant

S’il existe de nombreuses recettes de risottos, c’est accompagné de champignons que ce plat italien rencontre toujours un vif succès. Principale raison : sa simplicité d’exécution. Légèrement revenus à la poêle, les champignons dévoilent toutes leurs saveurs et s’allient à la sauce tomate, aux brocolis ou aux allumettes de bacon HERTA ® pour créer des risottos parfumés et gourmands. Offrez-vous un voyage culinaire au cœur de l’Italie et laissez-vous envoûter par la sélection de recettes que vous propose l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie !

Recettes

Recette risotto

Risotto aux champignons

Recette risotto

Risotto au poulet : composez vos menus
 de recettes savoureuses

Populaire, le risotto au poulet apparaît sur les cartes de nombreux restaurants. Appelé « riso gallo » en Italie, ce plat a traversé les Alpes pour accorder tous les épicuriens autour d’un plat gourmand alliant saveurs grillées et onctuosité.

Faciles à réaliser, les recettes de l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous permettront d’impressionner aussi bien vos proches que vos convives lors de vos repas : mariez le poulet avec du curry ou des poireaux, associez la tendresse de la volaille avec des poivrons, tomates confites ou des champignons pour des risottos originaux mais toujours aussi savoureux.

Recettes

Risottos aux crevettes : osez les mélanges
 audacieux !

Si les recettes au poulet ou aux champignons demeurent les plus réalisées, les risottos aux fruits de mer rencontrent également un vif succès avec des alliances audacieuses et raffinées. Misez sur la simplicité avec un risotto aux crevettes et moules, osez de subtils mariages entre le sucré et le salé en associant la crevette à l’ananas, fondez pour une recette légère alliant feta et asperges ou jouez la carte de l’originalité en combinant crevettes et noix de Saint-Jacques à une sauce chocolat…

Quelle que soit la version choisie, impressionnez vos convives grâce aux recettes de l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie !

Recettes

Risotto aux fromages : fondez pour
 nos recettes généreuses !

Retournez aux origines du risotto en réalisant la recette traditionnelle au parmesan et au safran baptisée « risotto milanais », datant du 16e siècle ! Dans cette recette, épices et fromage apportent une note crémeuse et colorée au riz pour inviter l’Italie à votre table. Le fromage sera également un précieux allié pour vous permettre de concocter des recettes fondantes à souhait.

Revisitez cet incontournable de la gastronomie italienne en remplaçant le parmesan par de généreux morceaux de brie. Rehaussez les saveurs en misant sur la force du gorgonzola ou optez pour la douceur du chèvre… L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous livre ses recettes de risottos au fromage et ses astuces gourmandes pour vous permettre de concocter des plats généreux et conviviaux.

Recettes

Recette risotto

Risotto au brie

Recette risotto

Risotto aux asperges : pour allier gourmandise
 et légèreté

Source de vitamines, protéines et fibres mais aussi réputée pour ses vertus antioxydantes, l’asperge est un légume prisé pour ses bienfaits. Alliez légèreté et gourmandise en découvrant les recettes de risottos aux asperges concoctées par l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie.

Associée au saumon, aux noix de pétoncles, au chèvre ou au jambon, l’asperge révélera toute sa saveur et vous donnera la possibilité de réaliser des risottos audacieux, crémeux et croquants.

Recettes

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire
 Croquons la Vie

L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous donne les secrets d’un risotto réussi !

• Comment choisir le bon riz pour cuisiner un risotto ?
Le risotto ne se cuisine pas avec n’importe quel riz ! Pour une tenue à la cuisson et un résultat onctueux, il convient de choisir une variété spécialement conçue pour réaliser ce plat italien.

Commercialisé dans les grands magasins et prisé par les grands chefs des restaurants, le riz Arborio demeure le plus utilisé : ses grains ronds de taille moyenne gorgés d’amidon absorbent parfaitement le bouillon au cours de la cuisson sans se briser, apportant onctuosité à la recette.

• Comment réussir un risotto à coup sûr ?
En Italie, la devise en cuisine demeure « chi va piano va sano », traduisez : qui va lentement va sûrement. La patience reste le secret d’un bon risotto avec d’abord une bonne cuisson : en premier lieu, faites revenir les oignons dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.

Incorporez le riz et, lorsque les grains sont devenus transparents, déglacez avec un peu de vin blanc. Après absorption complète, ajoutez progressivement le MAGGI Bouillon KUB Légumes ® à la louche. Pour mélanger régulièrement et délicatement le risotto sans casser les grains, munissez-vous d’une cuillère en bois. En fin de cuisson, ajoutez la viande, les légumes ou autres ingrédients préalablement préparés et cuits, à votre préparation puis terminez avec une touche de parmesan qui conférera du fondant au plat !

• Comment réaliser un risotto fondant et parfumé ?
Si le bouillon est l’élément principal de la recette qui permettra de parfumer votre risotto, il est possible de personnaliser votre plat avec des astuces gourmandes. Le jus des champignons peut ainsi être versé en fin de cuisson pour ajouter une note boisée supplémentaire. Et si une pincée de sel citronné ou légèrement pimenté saupoudrée sur votre risotto éveillera les papilles de vos convives, quelques brisures de truffes viendront apporter saveur et raffinement à vos plats.

• Comment obtenir un risotto uniforme et savoureux ?
Quel que soit le choix du riz, les ingrédients de votre risotto, en fin de cuisson, ne doivent faire qu’un. Le secret ? L’étape de la liaison, que les Italiens surnomment « la mantecatura » et qui est essentielle à la réussite de la recette. Le geste consiste, une fois la cuisson achevée et tous les ingrédients ajoutés, à inclure, hors du feu, du beurre ou du parmesan, qui, en fondant, finiront d'apporter du crémeux à votre risotto. Certaines recettes suggèrent l’ajout de crème liquide : sachez qu’en Italie, c’est un sacrilège ! En effet, si vous avez choisi une bonne variété de riz, l’amidon, en cuisant, assurera une bonne liaison.

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser une délicieuse recette de risotto traditionnelle et originale !