11 recettes de bouillons aux légumes, à la viande ou au poisson

Découvrez 11 recettes faciles de bouillons aux
légumes, au poisson ou à la viande pour se
réchauffer avec des plats savoureux !

Le bouillon, c’est la recette facile à préparer qui réchauffe nos longues journées d’hiver !

Le bouillon peut composer une entrée facile et rapide ou un plat complet. Le secret d’un bouillon parfaitement réussi ? Des légumes de saison, de la viande ou du poisson de qualité, des herbes aromatiques et… quelques aides culinaires comme des bouillons KUB Maggi ® toujours à portée de main. Le bouillon permet de recycler les restes et ainsi d’éviter le gaspillage tout en faisant des économies.

Vous souhaitez changer du traditionnel bouillon de poule ? Découvrez ces idées recettes de bouillons aux légumes, à la viande ou au poisson, qui se déclinent à l’infini.

  • Bouillons
    aux légumes
  • Bouillons
    au poisson
  • Bouillons à
    la viande
  • Astuces

3 recettes de bouillons aux légumes
pour un plat léger

À la recherche d’une recette facile et rapide pour un plat léger ? Optez pour un bouillon aux légumes !

La recette du bouillon aux légumes est très facile : des légumes (de préférence de saison), quelques herbes pour le parfumer et une cuisson lente et douce pour préserver les vitamines et minéraux des légumes.

Ajoutez quelques ravioles et vous obtenez un plat complet et délicieux digne des plus grands chefs !

Recettes

recette bouillon

Soupe miso

recette bouillon

4 recettes de bouillons au poisson pour un plat aux saveurs marines

Inspirées de la cuisine asiatique, les recettes faciles de bouillons au poisson de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie feront voyager les papilles… Facile et économique, le bouillon au poisson est la solution idéale pour se faire du bien en toute légèreté.

Agrémentez votre bouillon au poisson de légumes de saison, de citronnelle, de gingembre, d’herbes comme la coriandre ou le basilic, d’oignons nouveaux et même de vermicelles pour apporter davantage de consistance à votre recette de bouillon !

Recettes

4 recettes de bouillons à la viande pour un plat réconfortant

Quand il fait froid, les bouillons à la viande ont la vedette !

Par la diversité de ses possibilités, la recette du bouillon permet d’exprimer toute sa créativité et de satisfaire les envies du plus grand nombre.

Les recettes de bouillons à la viande se déclinent selon les envies : bouillon de poule, bouillon avec des saucisses, du chorizo, façon ramen… Vous composez ainsi un repas facile et pas cher et toujours très savoureux !

Pour parfumer un bouillon de viande, pensez à la citronnelle et à la coriandre, deux herbes aromatiques qui donneront à votre jus un parfum subtil et délicat.

Recettes

Toutes les astuces de l’équipe
de l’atelier culinaire Croquons la Vie

zoom sur le bouillon

• Bouillon ou court-bouillon ?

Le court-bouillon comme son nom l’indique est un bouillon « court » donc réduit au maximum pour concentrer les sucs des ingrédients. Il contient souvent du vin blanc et sert de base à diverses recettes notamment de poissons ou de crustacés.

• Vive les aides culinaires !

À la recherche d’une idée repas qui se prépare rapidement ? Le bouillon est une idée repas facile et rapide quand on a un cube de bouillon sous la main ! De l’eau bouillante, un ou deux cubes de bouillon MAGGI ® et vous obtenez en quelques minutes un savoureux bouillon que vous pourrez agrémenter selon vos envies.

• Le bouillon, un vrai plus pour le bien-être !

Quel plaisir de se réchauffer avec un bon bol de bouillon lorsqu’il fait froid ! De plus, il nous aide à nous hydrater, ce qui est nécessaire pour notre équilibre physiologique. Faites le mijoter doucement pour préserver au maximum les vitamines et minéraux contenus dans ses ingrédients.

• Le bouillon, la recette anti-gaspi !

Les recettes de bouillons sont idéales pour recycler les restes.
Des carapaces de crevettes aux arêtes de poisson en passant par les légumes moins frais et les restes de viande, gardez tout !
Accompagnés de carottes, poireaux et bouquet garni, ils vous permettront d’obtenir un délicieux bouillon maison.


Astuces pour un bouillon réussi

• Quelle cuisson pour un bouillon ?

Une fois tous vos ingrédients réunis dans une grande casserole, remplissez-la d’eau, portez à ébullition, puis baissez le feu au plus bas. La cuisson lente vous permettra de préserver les vitamines et antioxydants contenus dans les légumes.

Si vous souhaitez un peu dégraisser votre bouillon, passez-le au tamis ou alors placez-le au frigo une fois refroidi. Ainsi vous pourrez facilement enlever à l’aide d’une cuillère la fine couche de gras.

• Comment découper les légumes du bouillon ?

Découpez les légumes en petits morceaux réguliers avant de les ajouter dans le bouillon chaud, ils rendront tous leurs sucs au moment de la cuisson.

• Comment parfumer un bouillon ?

Parfumez facilement vos bouillons avec des bouillons Kub Maggi ®. Pour varier des traditionnels oignons, thym et laurier, vous pouvez utiliser des épices plus exotiques comme le gingembre, les clous de girofle, la citronnelle, le piment…

Et au fait, n’oubliez pas de profiter de vos bons de réduction pour cuisiner tous vos bouillons !