Graines de chia : recettes et bienfaits de ce super aliment

Comment utiliser les graines de chia ?
Quels sont leurs bienfaits ?
Découvrez les secrets de ce super aliment et 6 idées recettes !

La graine de chia, qu’est-ce que c’est ?

La graine de chia, qui se prononce « kia », provient d'une plante parente de la sauge originaire du Mexique et des zones montagneuses du Pérou.

C’est une graine ovale d’un brun plus ou moins foncé de la taille d’une graine de sésame. Ne vous fiez pas à sa taille, cette petite graine possède de grands bienfaits.

Les Aztèques la consommaient déjà pour ses atouts nutritionnels.

Quels sont les bienfaits de la graine de chia et comment la consommer ?

Souvent considérée comme un « super aliment », la graine de chia possède de nombreux bienfaits pour la santé. La graine de chia est source de protéines, Oméga-3, fibre fer et calcium.

Son goût assez neutre permet de l’associer à tous les plats et toutes les boissons.
La graine de chia s’utilise en salade, en jus de fruits, dans des gâteaux ou des céréales pour que chaque repas soit une nouvelle occasion de se faire du bien.

Découvrez tous les secrets de ce super aliment ainsi que des recettes faciles avec des graines de chia pour réaliser vos idées repas pour la semaine.

  • qu’est-ce que c’est ?
  • déjeuner ou repas du soir
  • petit-déjeuner
  • les bienfaits
  • Comment l’utiliser

2 idées recettes avec des graines de chia
pour le déjeuner ou le repas du soir

Pour vous faire plaisir tout en prenant soin de votre santé, découvrez les recettes faciles à base de graines de chia de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie :

- Salade Thaï aux graines de chia

Une recette simple et ensoleillée dans laquelle se mélange des fruits, des herbes fraîches et des épices venus de pays chauds. Le tout généreusement saupoudré de graines de chia pour allier gourmandise et bien-être.

- Tarte aux courgettes, curcuma et graines de chia

La nature a offert ses plus belles couleurs à cette recette où les courgettes, le curcuma, l’huile d’olive et le lait de coco s’entendent à merveille.

Mettez du soleil dans votre assiette avec ces 2 idées recettes originales réalisées avec des graines de chia.

Une recette vous tente ? Profitez de nos bons de réduction pour la réaliser !

Recettes

Salade Thaï aux graines de chia

Salade Thaï
aux graines de chia

recette graines de chia

4 idées recettes avec des graines de chia
pour le petit-déjeuner ou le goûter

Faites le plein d’énergie dès le matin en ajoutant quelques graines de chia à votre petit-déjeuner. Grâce aux nombreux bienfaits de ces petites graines, vous débuterez la journée en vous faisant du bien. Profitez également de leurs atouts lors de vos pauses gourmandes.

Découvrez 4 recettes faciles pour le petit-déjeuner ou le goûter imaginées par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie pour débuter la journée avec gourmandise.

• Porridge Ricoré au chia

Cette recette facile et rapide fait honneur au repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner !

• Verrine petit-déjeuner aux graines de chia

Un véritable repas de roi vous attend au pied du lit : fruits, amandes, lait, café et graines de chia pour une super matinée !

• Sablés aux graines de chia et zeste de citron

Un zeste de citron pour réveiller vos papilles en douceur et un sablé saupoudré de graines de chia dans une recette simple et savoureuse pour le petit déjeuner ou le goûter.

• Granola barre au chocolat

Envie d’une pause chocolatée ? Cette recette facile et rapide à déguster au goûter avec un verre de lait ou de jus d’orange, est faite pour les gourmands comme vous.

Recettes

Porridge Ricoré au chia

Porridge Ricoré
au chia

recette graines de chia

Granola barre au chocolat

Granola barre
au chocolat

recette graines de chia

Quels sont les bienfaits
de la graine de chia ?

Classées au rang de super aliment tout comme la spiruline ou les baies de goji, les graines de chia offrent de nombreux bienfaits.

La graine de chia est une excellente source de protéines, de vitamine B9, de calcium, de fer, de magnésium, de zinc, de phosphore et d’antioxydants. C’est pour cette raison que les végétariens en raffolent.

Très riche en fibres, elle aide à la digestion. L’association des fibres et des Oméga-3 contribue à réduire les facteurs de risque cardiovasculaire. Et comme sa teneur en Oméga-3 représente 17% de son poids, autant en profiter !

Ce super aliment est également adopté par les sportifs pour ses nombreuses propriétés nutritionnelles.

Les graines de chia sont aussi préconisées lors des régimes et recommandées par de nombreux médecins nutritionnistes.

Comment utiliser
les graines de chia ?

Il est recommandé de faire tremper les graines de chia avant de les manger, ainsi ses nutriments sont mieux assimilés par l’organisme. Mettre 2 à 3 cuillères de graines de chia dans un récipient et les couvrir d’eau, de lait ou d’une boisson végétale. Laisser les graines absorber le liquide et gonfler.

C’est prêt quand les graines de chia semblent gélatineuses. Comptez 20 mn minimum pour qu’elles atteignent cet état. Vous pouvez également les laisser tremper plusieurs heures ou toute la nuit ! Vous n’avez plus qu’à ajouter des fruits secs, confitures ou à les associer à un laitage par exemple.

Vous pouvez aussi en saupoudrer selon vos envies : salades composées, fromage blanc, compote, smoothie, puddings...

Le saviez-vous ?

Les graines de chia absorbent 7 fois leur poids en eau ou tout autre liquide dans lequel elles ont été trempées. Et une fois gélatineuses, les graines de chia sont 20 fois plus grosses qu’au départ. Sain, et à fort pouvoir rassasiant, ce super aliment à tout bon !

Astuces

Utilisez des graines de chia moulues pour épaissir une sauce, un bouillon, un velouté ou une soupe.