16 idées recettes au concombre à savourer toute l’année !

À l’apéritif, en entrée, en plat ou en dessert,
découvrez ces 16 idées recettes de concombres
faciles et rapides à faire !

Dès les premiers beaux jours, le concombre devient la star d’une cuisine facile et légère. Il appartient à la même famille que la pastèque, le melon et la courge. Au fait, vous pensez que c’est un légume ? Surprise ! C’est un fruit

Le concombre possède de nombreuses propriétés et bénéfices pour notre organisme. Faible en calories, il apporte aussi des fibres, des vitamines et… de l’eau !

Rafraîchissant, le concombre se déguste dans de nombreuses recettes faciles et rapides : en salade, en gaspacho, en bâtonnets pour l’apéro, en plat et même en dessert !

  • Recettes apéritives
  • Recettes d‘entrées
  • Recettes de plats
  • Recettes de desserts
  • Astuces

4 recettes apéritives avec du concombre

Léger et frais, le concombre est le partenaire privilégié de vos apéros dînatoires. Vous pouvez très simplement couper de fines rondelles de concombre à déguster à la croque au sel. Surprenez aussi vos invités avec ces idées recettes d’apéro : le tzatziki, le tartare et le gaspacho concombre.

Préférez les concombres issus de l’agriculture biologique. Vous pourrez ainsi manger la peau du concombre qui contient des vitamines !

Recettes

6 recettes d’entrées au concombre

Envie de recettes d’entrées faciles au concombre ? Soupe froide concombre, salade de concombre, tartare ou buddha bowl… Autant d’idées recettes simples et gourmandes pour profiter de ce fruit de saison à assaisonner avec des vinaigrettes maison auxquelles vous pouvez ajouter des herbes et des épices : cerfeuil, aneth, ciboulette, menthe, tandoori, safran, muscade…

Les sauces blanches sont aussi délicieuses. Délayez un yaourt type bulgare ou de la crème fraîche, salez, poivrez, ajoutez de la menthe et du persil ciselé, et le tour est joué !

Pour l’entrée classique des concombres à la crème, c’est très simple :
- Coupez le concombre en rondelles et mettez-le dans un plat creux.
- Mélangez 3 cuillères à soupe de crème épaisse avec 1 cuillère d’huile d’olive.
- Salez, poivrez et ajoutez autant de ciboulette que vous le désirez.
- Placez au frais, c’est prêt !

Pour une recette de concombre à la crème plus légère, utilisez une crème allégée ☺

Recettes

4 recettes faciles de plats au concombre

Le saviez-vous ? Le concombre peut aussi se cuisiner dans vos recettes de plats ! Alors faites-vous plaisir en le dégustant sous toutes ses formes. Les recettes de lasagnes et de tartes de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie en sont les plus gourmandes démonstrations ☺

En plus, facilitez-vous la vie avec la pâte à pasta et les pâtes HERTA ® ! Elles vous seront d’une aide précieuse pour confectionner vos recettes de plats au concombre, tout comme vos bons de réduction !

Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour cuisiner le concombre cru ou cuit.

Recettes

2 recettes de desserts simples et gourmands au concombre

Auriez-vous imaginé que le concombre puisse constituer un délicieux dessert ?

Voici 2 recettes faciles et rapides qui vous le prouveront : une salade de fruits acidulée et croquante, et un smoothie pomme concombre menthe.

Alors, par quelle recette de dessert au concombre commencerez-vous ?

Recettes

Les astuces de l’équipe de
l’atelier culinaire Croquons la Vie

• À quelle saison trouver les concombres ?

Le concombre se trouve toute l’année mais c’est en été qu’il est préférable de l’acheter et de le consommer.

• Quels sont les bienfaits du concombre ?

Le concombre riche en eau contient des minéraux (magnésium, phosphore, potassium, fer, calcium, cuivre), des vitamines A, B, C, E et il est en plus léger en calories !

• Comment choisir un concombre ?

Il doit avoir les deux extrémités bien dures, la peau lisse, verte et ferme. Et plus il est petit, moins il contient de graines et plus il est concentré en saveurs.

• Comment conserver le concombre ?

Le concombre peut se garder croquant jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. S’il est déjà coupé, pensez à protéger l’entame avec un film alimentaire.

• Comment préparer le concombre ?

Autrefois, il était recommandé de faire dégorger les concombres dans du sel (ou saupoudrés de sucre) pour éliminer leur amertume. C’est aujourd’hui inutile, les concombres ne sont plus amers. Non dégorgés, ils conservent mieux leur croquant et leurs vitamines. Inutile de les peler s’ils sont issus de l’agriculture biologique.

• Peut-on cuire le concombre ?

Oui ! Avec une cuisson courte, le concombre conservera sa saveur et son croquant.

  • • Au four à micro-ondes : placez les concombres taillés sur une grande assiette, couvrez de film alimentaire et laissez cuire 20 à 30 secondes.
  • • À la poêle : commencez par retirer la partie centrale du concombre afin qu’il ne rende pas trop d’eau à la cuisson. Puis, laissez cuire 2 à 3 minutes dans un fond de beurre ou d’huile d’olive.
  • • À l’eau bouillante salée : comptez 2 minutes.
  • • À la vapeur : 5 à 8 minutes.

Profitez de vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes faciles au concombre !