Lasagnes : 16 recettes faciles et gourmandes de lasagnes maison !

Des lasagnes bolognaises aux lasagnes aux légumes,
voici des idées recettes et des astuces pour réaliser
d’onctueuses lasagnes maison.

Plat familial typique de la cuisine italienne, les lasagnes font l’unanimité !

Onctueuses et gourmandes, les classiques lasagnes à la bolognaise se déclinent selon toutes vos envies : lasagnes aux légumes, lasagnes épinard ricotta, lasagnes aubergine… Et pour toujours plus de gourmandise, les fromages aussi varient : mozzarella, mascarpone, gorgonzola…

Découvrez des recettes de lasagnes faciles : à la viande, aux légumes ou encore au poisson, et faites le plein d’astuces pour réussir par exemple la cuisson des lasagnes !

Enfin, pour vous inspirer davantage, piochez dans cette sélection de recettes de pâtes, des idées pour composer un repas du soir 100% italien ou presque ☺

  • Recettes de lasagnes à la
    viande
  • Recettes de lasagnes aux
    légumes
  • Recettes de lasagnes au
    poisson
  • Astuces

8 recettes gourmandes de lasagnes à la viande

Plat familial et gourmand par excellence, les lasagnes maison italienne, c’est la recette facile qui fait plaisir à toute la famille. En plus, les lasagnes peuvent se cuisiner facilement au Cookeo ☺

Pour varier les plaisirs, vous pouvez décliner la recette de lasagne bolognaise traditionnelle avec d’autres viandes et ingrédients : poulet, bacon, jambon, lardons HERTA ®

Et pour composer votre idée repas pour le repas du soir, accompagnez la recette lasagnes aubergine ou lasagne épinard ricotta d’un dessert simple à faire comme une salade de fruits !

Recettes

Recette lasagnes

Lasagnes au Cookéo

Recette lasagnes

Recette lasagnes

Lasagnes façon Carbonara

Recette lasagnes

4 recettes de lasagnes aux légumes de saison

Vous cherchez que manger ce soir ? Découvrez ces recettes de lasagnes végétariennes qui vous donneront des idées pour composer votre repas du midi ou du soir.

Sortez les légumes de saison et lancez-vous dans la préparation de lasagnes aux aubergines, aux épinards, aux courgettes… Et pour une touche encore plus gourmande, variez les fromages : ricotta, chèvre, gorgonzola, mascarpone…

Les lasagnes aux légumes, c’est le plat végétarien coloré et fondant qui a le mérite de faire manger des légumes aux enfants ☺

Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour la préparation d’une béchamel maison et pour la cuisson des lasagnes.

Recettes

4 recettes onctueuses de lasagnes au poisson

Changez des lasagnes italiennes à la bolognaise en optant pour du poisson.

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous propose des idées de lasagnes au poisson faciles à faire et gourmandes. Les lasagnes saumon, thon et cabillaud vont réveiller vos papilles ! Alors profitez de vos bons de réduction pour les cuisiner.

Pour une cuisine facile et rapide, aidez-vous de la pâte à pasta HERTA ®. Avec elle, préparer une recette de lasagne est encore plus simple ☺

Recettes

Recette lasagnes

Lasagnes épinards saumon

Recette lasagnes

Recette lasagnes

Lasagnes de poisson

Recette lasagnes

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire
Croquons la Vie

Découvrez les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie pour réussir vos lasagnes.

• Comment faire la béchamel des lasagnes ?

Pour faire une béchamel maison, vous avez besoin de quelques ingrédients et seulement de deux ustensiles : une casserole et un fouet.
• 500 ml de lait
• 40 g de farine
• 40 g de beurre
• Sel
• Poivre
• Muscade

La sauce béchamel devra être assez fluide, un peu comme la texture d’une crème anglaise, pour optimiser la cuisson des feuilles de lasagnes.

Ici, toutes nos astuces pour réussir la béchamel de vos lasagnes !

• Comment réussir une sauce tomate ?

Préférez des tomates fraîches, si la saison vous le permet, ou alors des tomates concassées. Plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant 4 mn pour les peler plus facilement. Faites revenir de l’ail et des oignons dans de l’huile d’olive, déposez dans la poêle les tomates coupées, puis assaisonnez. Le petit conseil en plus : ajoutez du sucre et du vinaigre de Xérès pour équilibrer les saveurs de votre sauce tomate maison.

• Comment préparer la viande des lasagnes ?

Pour une sauce bolognaise maison, préférez un haché acheté chez le boucher et évitez la viande surgelée. Faites rissoler la viande en laissant évaporer tout le liquide avant d’ajouter les autres ingrédients de la sauce bolognaise.

Votre sauce tomate ou votre sauce bolognaise doivent être assez épaisse pour obtenir des lasagnes qui se tiennent.

• Comment préparer les légumes des lasagnes ?

Faites toujours revenir vos légumes avant de les mettre dans votre plat de lasagnes. Pas de légumes crus dans les lasagnes ☺

• Comment préparer le poisson des lasagnes ?

Le poisson cuit très vite, alors vous pouvez le mettre cru dans les lasagnes ou dans votre sauce si vous avez peur qu’il sèche trop.

• Comment monter les lasagnes ?

Beurrez un plat et commencez toujours par une couche de béchamel maison ou de sauce tomate maison afin que les lasagnes n’accrochent pas le plat. Ensuite, disposez des pâtes à lasagne, puis une couche de sauce et un peu de fromage. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients et en terminant par de la sauce. Saupoudrez de fromage.

• Comment cuire les lasagnes ?

En moyenne, prévoyez 30 mn de cuisson à 210°C. Pour que vos lasagnes restent fondantes, recouvrez à mi-cuisson votre plat avec une feuille de papier d’aluminium. Pensez à l’enlever 5 mn avant la fin de la cuisson des lasagnes pour obtenir un plat bien doré !

• Comment rattraper des lasagnes trop liquides ?

Si vos lasagnes sont trop liquides, prolongez la cuisson de 15 mn puis laissez reposer 15 mn supplémentaires avant de les déguster. Ainsi la sauce s’épaissira légèrement en tiédissant.

• Comment conserver les lasagnes ?

Recouvrez votre plat de film alimentaire et placez-le dans la partie la plus froide de votre frigo. Les lasagnes se conservent deux jours au frais.

• Comment réchauffer des lasagnes ?

Deux options s’offrent à vous ! Soit vous recouvrez votre plat d’une feuille d’aluminium et vous optez pour une température modérée de votre four (150°C) en jetant un œil à votre plat au bout de 15 mn. Soit vous humidifiez les pâtes à l’aide d’un pinceau pour les réhydrater.

• Conseil d’organisation

Les lasagnes peuvent très bien se préparer la veille, ainsi la sauce aura le temps d’imbiber les pâtes, et elles peuvent se cuire au dernier moment. Pratique pour anticiper un repas de famille !

• Astuce anti-gaspi

Pensez à cuisiner vos légumes trop mûrs ou moins jolis dans vos lasagnes !

• Quelle pâte à lasagnes choisir ?

Vous pouvez bien sûr faire vos pâtes à lasagnes maison, mais si vous souhaitez gagner du temps en cuisine, deux options s’offrent à vous : les feuilles de lasagnes sèches ou la Pâte à Pasta prête à dérouler d’HERTA ® !

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser ces recettes de lasagnes !