12 recettes gourmandes de macarons au chocolat ou aux fruits

Vous fondez face à sa coque craquante
et sa ganache savoureuse ?
Régalez-vous avec 12 recettes de macarons au chocolat, aux fruits et autres saveurs gourmandes.

Vous vous demandez comment faire des macarons ? C’est vrai qu’avec sa surface lisse et brillante, ses deux coques croquantes scellées par une onctueuse ganache, le macaron est une douceur irrésistible.

Découvrez ces délicieuses idées de recettes de macarons pour un dessert ou une pause très gourmande.

De l’astuce du « tant pour tant » à la cuisson des macarons, retrouvez également les bons gestes pour réussir ces recettes de macarons.

Quelle recette de macaron allez-vous essayer en premier : la recette du macaron chocolat ou l‘incroyable macaron framboise ? Et si vous testiez la recette macaron pistache, citron ou fruit de la passion ? Vous allez adorer leurs saveurs acidulées.

Avec ces astuces et recettes de macarons faciles à réussir, ce petit gâteau n’aura plus de secrets pour vous !

  • Macarons au
    chocolat noir
  • Macarons au
    chocolat blanc
  • Ganaches gourmandes
    et variées
  • Astuces

4 recettes faciles de macarons au chocolat
pour les addicts du noir intense

Vous êtes plus macarons chocolat noir ou duo chocolat framboise ? À la fois croustillants et moelleux, les macarons sont les compagnons parfaits des cafés gourmands.

Découvrez les recettes et astuces de l’équipe de l’Atelier culinaire Croquons la Vie pour réussir ces délicieux petits bijoux de gourmandise aux amandes. De pures merveilles pour frissonner d’un plaisir chocolaté !

Pour un plaisir encore plus chocolaté, optez pour NESTLE DESSERT ® Noir absolu et profitez de vos bons de réduction.

Recettes

Macarons au chocolat

Macarons au chocolat

recette macaron

Petits biscuits macarons

Petits biscuits macarons

recette macaron

Recettes de macarons au chocolat blanc pour
les amateurs de douceurs chocolatées

Vous aimez les macarons au chocolat mais préférez la douceur du chocolat blanc à l’intensité du chocolat noir ?

Ces recettes de macarons au chocolat blanc sont faites pour vous !

Ajoutez une touche de fruit acidulée et vous obtenez un petit gâteau irrésistible.

Macaron au chocolat blanc avec son coulis de framboise ou chocolat blanc fruits de la passion, pour lequel allez-vous craquer ?

Recettes

Recettes de macarons originaux pour les
gourmands audacieux

Vous souhaitez changer du traditionnel macaron au chocolat ou à la framboise ? Variez les plaisirs avec ces recettes de macarons où le chocolat noir côtoie la pistache, le café, la vanille, ou le caramel.

De la réalisation de la ganache à la cuisson des macarons, retrouvez à la fin de l’article toutes nos astuces pour savoir comment faire des macarons maison.

Recettes

Macarons à la vanille

Macarons à la vanille

recette macaron

Toutes les astuces de l’équipe
de l’atelier culinaire croquons la vie

Comment préparer les coques de macarons ?

Étape 1 : la préparation de la ganache
En termes d’organisation, il est recommandé de préparer la ganache avant les macarons, car la ganache doit être parfaitement froide avant de garnir les coques. Il est donc conseillé de placer la ganache au moins 1h au frigo avant le garnissage.

Il est inutile d’ajouter du sucre à votre ganache, les coques en ont pour deux ! Puis soyez généreux(se) en garnissant, c’est là tout l’intérêt du macaron ☺


Étape 2 : la préparation des coque
Connaissez-vous l’astuce du tant pour tant pour la préparation des macarons ? C’est un mélange qui est fait de moitié de sucre glace (150g) et de l’autre moitié d’amandes en poudre (150g). Pour des coques bien lisses, mixez et tamisez votre tant pour tant !

Astuce pour votre meringue : séparez les blancs des jaunes à l’avance (entre quelques heures et une journée). Conservez-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique et sortez-les la veille de l’utilisation. Cela évitera à vos macarons de retomber à la sortie du four.


Étape 3 : bien macaronner !
L'opération consiste à mélanger la pâte à macarons et à la travailler. Pour obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop lisse, vous devez intégrer votre tant pour tant avec lenteur et régularité. À l’aide d’une maryse, incorporez délicatement un peu de meringue à votre mélange sucre glace et poudre d’amandes et lissez la préparation. C’est à dire : retournez la pâte de bas en haut en partant du bord vers le centre et en faisant faire 1/4 de tour au récipient à chaque coup de maryse. L’étape du macaronnage prend 5 à 10mn.

Étape 4 : bien disposer les macarons!

Toujours sur une plaque froide recouverte de papier sulfurisé, faites de petites boules de pâte de 4cm environ à l’aide d’une poche à douille. Pour chassez toutes les bulles d’air de la pâte, soulevez votre plaque de 20 cm de hauteur et lâchez-la. Ainsi, la pâte s’étalera bien, les dernières bulles d’air partiront et les pointes des macarons laissées par la douille disparaîtront.

Laissez croûter 30 mn, c’est à dire laissez sécher. Étape importante pour obtenir de jolies collerettes. Pour vérifier le croûtage, passez votre doigt à la surface d’un macaron, si ça ne colle pas, c’est prêt à être enfourner !

Étape 5 : la cuisson des coques
La cuisson des macarons est délicate, alors suivez ces quelques conseils pour les réussir à coup sûr :

1• Investissez dans une feuille de cuisson en silicone avec des ronds préformés pour obtenir des macarons réguliers. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer ce gabarit à glisser sous une feuille de papier sulfurisé pour vous aider !

2• Adaptez la température du four (entre 145 et 155°C) et le temps de cuisson (entre 10 et 15 mn) selon la grosseur de vos macarons.

3• Optez pour la cuisson à chaleur tournante.

4• Pendant la cuisson, ouvrez 2 à 3 fois la porte du four pour que la vapeur s’échappe.

5• Pour une couleur brillante, faites cuire vos macarons un peu plus longtemps, à une température plus douce.

Astuce : comment reconnaître si vos macarons sont cuits ?
Ils se décollent facilement ? C’est tout bon !
S’ils adhèrent encore, renfournez-les 1 ou 2 minutes de plus.
S’ils collent toujours au papier, mouillez votre plan de travail et posez votre papier dessus. Avec l’humidité, vos macarons se décolleront facilement.

Comment bien conserver les macarons ?

Macarons bien conservés, gourmandise préservée ! Une fois garnis, réservez les macarons au réfrigérateur à découvert une nuit pour éviter la condensation et le ramollissement. Ensuite glissez-les dans une boîte hermétique fermée. Sortez-les 20mn avant de les déguster.

Vous pouvez congeler les coques seules une fois bien refroidies, elles se conservent 3 mois. Garnissez-les quand elles sont encore congelées et laissez-les à température ambiante idéalement 48 heures avant la dégustation.

Ils sont déjà garnis ? Vous pouvez congeler les macarons et les conserver environ 2 mois. Comptez 1 jour pour la décongélation des macarons avant la dégustation. Les décongeler dans une boîte hermétique placée au frigo.

Pourquoi mes macarons sont ratés ?

* Coques plates = pâte trop liquide (trop de macaronnage), four pas assez chaud, blancs en neige pas assez fermes.

* Coques trop dures = four trop chaud, cuisson trop longue.

* Coques craquelées, fendues = pas assez de croûtage, manque de macaronnage, trop d’humidité dans le four, trop d’air incorporé dans la pâte pendant le macaronnage, four trop chaud.

* Coques creuses = blancs en neige pas assez montés.

* Coques irrégulières = mélange tant pour tant pas assez mixé et tamisé.

* Coques qui ne se décollent pas = pas assez de cuisson.

* Coques avec une pointe = pâte trop épaisse et pas assez macaronnée, plaque froide pas assez « tapée », comme expliqué au dessus.

Pourquoi mes macarons sont ratés ?

Des bons de réduction croquants et fondants vous attendent ici !