8 idées recettes faciles avec de la patate douce !

A la recherche d’une recette de patate douce ? Pour vous inspirer, découvrez nos recettes et astuces pour réussir la cuisson de la patate douce !

Tout comme son nom l’indique, la patate douce a un goût très doux, texturé et légèrement sucré. Que vous la prépariez en entrée ou en plat, elle s’adapte à toutes les viandes, poissons ou légumes !

Sa douceur permet de la cuisiner tant des mets salés que sucrés et sa belle couleur ajoute une touche de gaieté à vos plats !

Découvrez nos savoureuses recettes de patate douce pour un apéritif dinatoire ou une entrée sur le pouce et des plats faciles à réaliser qui changent de la pomme de terre pour régaler toute la famille lors d’une idée repas du soir ou du midi !

Retrouvez enfin toutes nos astuces pour réussir la cuisson de la patate douce !

  • Recettes à la patate douce pour un apéritif ou une entrée
  • Recettes à la patate douce pour un plat
  • Astuces

4 recettes de patate douce pour un apéritif
 dînatoire ou pour une entrée pas chère

Sachez avant tout que la patate douce se consomme seulement cuisinée ! Frite, sautée, cuite à la vapeur et moulinée en purée… Déclinez-la selon vos envies !

Pour vous inspirer pour une entrée ou pour une idée d’apéro dinatoire, voici 4 recettes faciles et rapides qui la mettent en scène sous différentes formes :

- on commence avec le velouté de patate douce pak choï curry à la thaï, parfait pour étonner vos convives et apporter une touche exotique à son potage.
- en version chips de patate douce : en apéritif pour changer des chips traditionnelles, ou avec des brochettes de poulet !
- en houmous, la patate douce se marie à la carotte en tartinade sur du pain grillé !
- et enfin sous forme de croquettes au fromage, elles séduiront à coup sûr les enfants !

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser une recette avec de la patate douce pour débuter votre idée repas !

Recettes

Recette patate douce

Chips de patate douce à l’Actifry

Recette de patate douce

Recette patate douce

Houmous de patate douce

Recette de patate douce

4 recettes avec de la patate douce pour
 composer une idée de repas !

Comment cuisiner les patates douces ? L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous aide à trouver l’inspiration avec ces 4 recettes de plats ou d’accompagnements qui apporteront une touche d’originalité à votre repas.

Ici nous vous proposons :
- la purée de patates douces avec une pincée de cumin, elle sera le parfait accompagnement d’un poisson grillé ou d’une volaille.
- le gratin de patates douces toujours très convivial et gourmand.
- ou en revisitant le couscous au poulet et le filet mignon, en les cuisinant en un tour demain grâce au Cookeo !

Autant de recettes faciles à intégrer dans votre menu de la semaine !

Recettes

Recette patate douce

Gratin de patate douce et veau

Recette de patate douce

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire
 Croquons la Vie

L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous donne toutes ses astuces pour réussir votre recette de patate douce !

• Comment cuisiner la patate douce ?
Avec son petit goût sucré, vous pouvez aussi bien la cuisiner en plat salé, en faisant une purée de patate douce, ou sucré ! En revanche, elle ne se consomme pas crue !

• Quelle cuisson pour la patate douce ?
Tout comme la pomme de terre, vous pouvez cuire la patate douce :
- à l’eau (20 minutes)
- à la vapeur ou à l’étuvée
- au four (1 heure) (attention à bien la nettoyer et la brosser si vous voulez la faire cuire entière)
- à la poêle (10 minutes)
- à la friteuse (8 minutes à 180°)

• Comment cultiver la patate douce ?
Venue des îles, elle se cultive toute l’année. C’est une plante grimpante, avec de jolies fleurs tubulaires blanches et pourpres. Il faut planter la patate douce début avril jusqu’à fin mai. Le tubercule a besoin de chaleur et de soleil pour se développer. Elle se cultive facilement mais doit être arrosée régulièrement. La culture de la patate douce se récolte quand le feuillage jaunit, en septembre ou octobre en déterrant les tubercules !

Depuis 2002, nous participons à une initiative mondiale de promotion de l’agriculture raisonnée (SAI Platform). Nous accompagnons plus de 600 000 agriculteurs dans le monde vers une agriculture raisonnée moins dépendante du pétrole (engrais et pesticides) et plus sobre en eau.

• Quelle est la différence entre la patate douce et la patate douce blanche ?
Comme il existe environ 500 variétés de patate douce, elles peuvent prendre diverses couleurs : rouge, jaune, orange, blanche et violette ! Elles auront un goût un peu différent selon la couleur (celles orangées ont plus de goût).

• Comment bien conserver la patate douce ?
Pour éviter qu’elles germent, mieux vaut les garder dans un endroit sec et frais. Elles résistent cependant moins longtemps que sa cousine la pomme de terre (10 jours maximum) ! Vous pouvez également la faire conserver en bocaux ou la congeler !

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser une délicieuse recette de patate douce !