Découvrez plein de recettes de pot au feu et de poule au pot !

Pot au feu ou poule au pot ? Faites votre choix parmi ces recettes de plats traditionnels à décliner selon vos envies !

Vous hésitez entre ces deux idées de plats traditionnels pour un repas en famille ou entre amis : pot au feu facile ou poule au pot ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces plats conviviaux et réconfortants. Inspirez-vous de ces recettes familiales et piochez dans nos conseils pour les cuisiner parfaitement !

Rendez-vous sur Facebook pour nous dire lequel de ces deux plats simples vous avez préféré.

  • Tout savoir sur le pot au feu
    et la poule au pot
  • Recettes traditionnelles

Tout ce qu’il faut savoir sur le pot au feu
et la poule au pot




Recette pot au feu et poule au pot

Pot au feu



Recette pot au feu et poule au pot

Poule au pot

Quels légumes dans le pot au feu traditionnel, comment les choisir et comment les cuire ?

Les 3 incontournables pour un pot au feu facile : les poireaux nettoyés et liés en botte, les carottes, grosses et fermes, et les navets. Vous pouvez les ajouter à la viande dans la marmite après 2h de cuisson.

D’autres légumes seront aussi délicieux selon la saison comme la courge, les topinambours ou les panais. Ajoutez-les dans la marmite 20 à 40 mn avant la fin de la cuisson du pot au feu pour ne pas qu’ils soient réduits en purée.

Quels légumes dans la poule au pot, comment les choisir et comment les cuire ?

Vous aurez besoin de 3 légumes de base : des carottes, des navets et des poireaux. Vous pouvez les conserver entiers, sauf les poireaux qui auront besoin d’être bien nettoyés et coupés en 2 dans le sens de la longueur.

Plongez une carotte et le vert des poireaux dans la marmite contenant la poule et recouvrez d’eau. Vous pourrez rajouter le reste des légumes 30 mn avant la fin de la cuisson.

Quelle viande choisir pour le pot au feu ?

Il vous faut au moins 3 morceaux différents de viande de bœuf :
- Une viande un peu grasse (paleron, macreuse ou joue)
- Une viande gélatineuse (jarret, gîte ou queue)
- Une viande moins grasse (tendron, flanchet, plat de côtes).

Quelle viande choisir pour la poule au pot ?

Remplacez tout simplement la poule par un poulet ! Cela vous permet de gagner du temps de cuisson puisqu’il se cuit en 2h, au lieu de 3h pour la poule.
Comment faire une poule au pot farcie ?
Pour une farce délicieuse, mélangez à la fourchette des oignons, de l’échalote et de l’ail revenus dans de l’huile d’olive, du veau et du jambon fumé hachés, un œuf, du sel et du poivre. Vous n’avez plus qu’à remplir la cavité de votre poule avec une cuillère et à fermer avec des piques en bois.

Comment cuire le pot au feu ?

La cuisson du pot au feu peut se faire dans une cocotte-minute ou un faitout, en laiton ou en inox. Placez la viande, couvrez d’eau à température ambiante et portez le tout à ébullition. Ensuite, écumez la surface et salez. Quand il n’y a plus d’écume, essuyez les bords de la marmite et laissez cuire à feu doux pendant au moins 2h30.

La recette du pot au feu Cookeo est très simple ! Il vous suffit de placer tous les ingrédients dans la cuve et de faire cuire 45 mn en cuisson rapide.

Comment cuire la poule au pot ?

Dans un faitout, une cocotte-minute, mettez votre poule farcie ainsi que vos légumes, recouvrez d’eau et portez à ébullition. Quand l’eau bout, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 3h sur feu doux. La poule au pot au Cookeo, c’est aussi un bon moyen de cuisiner ce plat traditionnel et simple.

Quels aromates pour le pot au feu ?

Composez votre bouquet garni avec du persil, du thym et du laurier. Vous pouvez aussi y ajouter des tiges de fenouil, des branches de céleri, du romarin… Glissez aussi dans votre cocotte un oignon piqué de clous de girofle.

Quels aromates pour la poule au pot ?

Composez votre bouquet garni avec du persil, du thym et du laurier. Vous pouvez aussi y ajouter des tiges de fenouil, des branches de céleri, du romarin… Glissez aussi dans votre cocotte un oignon piqué de clous de girofle.

Comment conserver le pot au feu ?

Enlevez certains légumes qui peuvent modifier le goût comme le céleri, et gardez votre plat couvert d’un film alimentaire au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Même conseil pour le congélateur, où vous pouvez le conserver environ 3 mois dans une boîte hermétique.

Comment conserver la poule au pot ?

Conservez votre plat de poule au pot environ 4 jours au réfrigérateur. Elle peut aussi très bien se congeler.

Comment cuisiner les restes de pot au feu ?

Les restes de pot au feu se cuisinent très facilement : en terrine de pot au feu ou encore en hachis Parmentier !

Comment cuisiner les restes de poule au pot ?

Ils seront délicieux dans une croûte de bouchée à la reine, dans un risotto ou encore gratinés au four avec une sauce béchamel maison.

L’histoire du pot au feu

C’est un plat emblématique de la gastronomie française, datant du XIIIe siècle. En plein Moyen-âge, on l’appelait « viande-au-pot » et sa cuisson s’effectuait en continu. De nouveaux ingrédients étaient ajoutés au fur et à mesure que d’autres étaient enlevés pour être consommés.

L’histoire de la poule au pot

Tout comme le pot au feu, la poule au pot est aussi une recette traditionnelle française. L’histoire de France retient le mythe du roi Henri IV qui démocratise la poule au pot au XVIIe siècle. Après des décennies de guerres de religion, le roi aspire à restaurer la paix et promet une poule sur la table de chaque français.
La poule au pot deviendra ainsi « plat national français ».

6 idées recettes de pot au feu et de poule au pot

Maintenant que vous avez découvert tous les secrets de la recette du pot au feu ou de la poule au pot, faites votre choix ! Ou même mieux, cette semaine, cuisinez l’une et, la semaine prochaine, cuisinez l’autre ☺. L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous suggère de délicieuses recettes simples à faire pour régaler tous vos convives.

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser ces recettes traditionnelles.

Recettes

Pot au feu

Poule au pot

Recette pot au feu et poule au pot

Pot au feu express

Recette pot au feu et poule au pot

Recette pot au feu et poule au pot

Poule au pot farcie

Recette pot au feu et poule au pot

Recette pot au feu et poule au pot

Pot au feu à la vanille

Recette pot au feu et poule au pot

Recette pot au feu et poule au pot

Poule au pot farcie au jambon cru

Recette pot au feu et poule au pot

Recette pot au feu et poule au pot

Pot au feu de canard

Recette pot au feu et poule au pot

Recette pot au feu et poule au pot

Poêlée de poulet façon poule au pot

Recette pot au feu et poule au pot

Les astuces de l’équipe
de l’atelier culinaire Croquons la Vie

Préférez pour la cuisson de votre pot-au-feu, un faitout en fonte ou en inox. Après avoir coupé vos légumes longs en deux et dans la longueur (carotte, poireau, navet long, céleri branche), liez-les avec de la ficelle alimentaire. Ainsi la cuisson des légumes sera homogène. Pour un pot au feu original utilisez des légumes anciens.

Pour un bouillon doré, ajoutez dedans un oignon brûlé. Pour ce faire, coupez-le en deux sans l’avoir épluché et déposez dans une poêle à feu vif chaque moitié face tranchée sur une feuille d’aluminium. Laissez griller, puis mettez l’oignon dans votre bouillon de pot-au-feu. Et pour ne pas troubler le bouillon, faites cuire les pommes de terre à part dans un peu de bouillon.

Pour une poule au pot avec encore plus de goût, farcissez-la avec des champignons forestiers. Vous pouvez également ajouter une gousse de vanille dans le bouillon. Récupérez le bouillon du pot au feu pour faire une petite soupe express à base de vermicelles et de champignons !