17 recettes faciles ou originales de terrines sucrées et salées !

En entrée, en plat et même en dessert,
découvrez 17 idées recettes originales pour
réaliser de délicieuses terrines faites maison.

Économique et raffinée, la terrine maison s’invite à votre table en toutes occasions. En entrée, en plat principal ou en dessert, fondez pour cette sélection de recettes de terrines à déguster froide ou tiède.

Envie d’une terrine de poissons ? Découvrez 4 recettes simples et gourmandes avec du poisson et des petits légumes.

Envie d’une terrine à la viande ? Ces recettes de terrines à la viande sont très faciles à préparer. Agrémentées de légumes de saison et d’un brin d’aromates vous pourrez les déguster en entrée ou bien en plat.

Envie d’une terrine de légumes ? Variez les formes et les saveurs avec 2 recettes simples et pas chères aux légumes. Idéales pour accompagner vos papillotes de poisson.

Côté dessert, découvrez les terrines sucrées, des recettes de desserts faciles et 100% irrésistibles.

Et pour bien réussir vos terrines maison, découvrez des astuces de cuisson et de conservation.

  • Terrine de poisson
  • Terrine à la viande
  • Terrine de légumes
  • Astuces

4 recettes gourmandes
de terrines de poisson

Faciles à cuisiner, les recettes gourmandes de terrines de poissons s’accompagnent à merveille d’une salade composée.

Plutôt terrine de saumon aux légumes ou terrine de poissons et crevettes, dites-nous sur Facebook laquelle vous avez préféré !

Recettes

Recette terrines

Terrine de poisson

Recette terrines

Recette terrines

Terrine à la dieppoise

Recette terrines

4 recettes originales
de terrines à la viande

La terrine à la viande a la réputation d’être une entrée facile et raffinée. Et c’est aussi une recette économique qui vous permettra de cuisiner vos restes de viande et de profiter de vos bons de réduction !

Pour une idée recette de plat, accompagnez par exemple votre terrine de lapin ou terrine de chevreuil d’un délicieux tian de légumes.

Recettes

4 recettes saisonnières
de terrines de légumes

Envie d’idées recettes faciles à réaliser ? Découvrez 4 recettes de terrines de légumes pour accompagner par exemple vos carpaccios.

Quel sera votre coup de cœur entre la terrine de carottes à la coriandre ou la terrine de tomates aux brocolis ?

Recettes

5 recettes de desserts originaux
de terrines sucrées

C’est le moment de succomber à ces idées de desserts faciles et originaux ! Terrine au chocolat au lait, terrine biscuitée aux deux citrons, terrine noix de coco et chocolat, terrine au chocolat blanc…

Vous allez faire des heureux, surtout si vous servez votre terrine sucrée en duo avec un café frappé !

Recettes

Les astuces de l’équipe de
l’atelier culinaire Croquons la Vie

Pour des terrines raffinées et savoureuses, l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous livre ses astuces :

• Comment choisir son moule ?

Initialement, le mot terrine vient d’un récipient en terre cuite destiné à la cuisson au four. Si vous n’en avez pas, les moules en céramique ou en grès sont tout aussi parfaits pour une cuisson et une conservation optimale de la terrine. L’idéal ? C’est tout simplement l’utilisation d’un moule à cake chemisé de papier sulfurisé beurré.

• Comment cuire une terrine ?

Posez votre terrine sans couvercle dans un fond d’eau et laissez cuire 3 heures dans un four à 150°C. En version plus longue, préférez une cuisson à 110°C durant 4 ou 5 heures, cela fera ressortir les arômes. Pour vérifier la cuisson, piquez votre terrine avec la pointe d’un couteau, la lame doit ressortir propre.

• Comment bien conserver une terrine ?

Vous pouvez garder votre terrine au frigo environ une semaine en respectant les conditions de conservation : température entre 0 et 4°C, récipient hermétique ou terrine emballée dans un film alimentaire.

• Comment assaisonner une terrine ?

Vous pouvez ajouter des condiments et des épices : herbes aromatiques, oignons, persil, croûtons, œufs… Le petit secret en plus ? Mélangez à la main.
Pour la version poisson, ajoutez du gros sel, cela offrira du croustillant à la texture de votre terrine.

• Comment réussir une terrine en gelée ?

L’astuce infaillible est de procéder par couches successives en commençant par une couche de gelée au fond du moule. Laissez à chaque fois “prendre” votre gelée quelques minutes au congélateur avant d’y déposer vos ingrédients. Et pour un goût inimitable, découvrez la gelée Madère MAGGI ®.

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser ces recettes faciles de terrines et partagez vos expériences avec la communauté !