Tian aux légumes - 8 idées recettes provençales faciles et originales

Envie d’une idée recette facile et ensoleillée ?
(Re)découvrez le tian de légumes, une recette provençale,
riche en couleurs et en saveurs !

Le tian de légumes est sans doute l’un des plats provençaux les plus connus pour sa simplicité et ses saveurs ensoleillées.

Le tian fait partie de ces recettes régionales qui ont pris le nom de leur contenant pour devenir des recettes faciles et gourmandes comme le tajine ou le wok.

Un tian, c’est la fête des légumes de saison et des herbes aromatiques, un rayon de soleil sur la table ! Tous les bienfaits de la cuisine méditerranéenne réunis en une seule et même recette toute simple.

Vous recherchez une idée recette facile pour un repas du soir léger ? Le tian de légumes est la recette idéale !

  • Tian aux légumes d’été
  • Tian de légumes à la viande
  • Tian de légumes façon tarte tatin
  • Astuces pour un tian de légumes réussi

Tian de légumes :
4 recettes végétariennes aux légumes d’été

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous suggère 4 recettes faciles et estivales pour réaliser par exemple un tian de légumes courgettes tomates coloré aux saveurs du Sud ! Parfait pour accompagner vos grillades au barbecue !

Le tian provençal est LA recette végétarienne de l’été. Courgettes et tomates sont les deux stars de cette recette facile. Sans oublier les aubergines et les poivrons, deux autres légumes d’été savoureux.

Préférez des légumes de saison bien mûrs pour un tian de légumes fondant. La recette du tian de légumes supporte très bien les variations, alors faites-vous plaisir : basilic, menthe, coriandre, ciboulette, ail, curcuma, cumin… C’est la fête des saveurs !

Astuce

Si en cours de cuisson le dessus de votre tian de légumes courgettes tomates colore un peu trop, recouvrez votre plat d’une feuille d’aluminium. C’est comme pour les gratins dauphinois. ☺

Recettes

Tian de légumes :
3 idées repas de tians de légumes à la viande

Le tian provençal est une recette traditionnellement composée de légumes. Mais si l’envie vous prend de le transformer en une idée repas complet, voici 3 idées recettes faciles de tians de légumes à la viande.

Laissez-vous tenter par cette recette facile du tian courgettes tomates au poulet ou du tian de légumes aux navets, carottes et jambon HERTA ®, et profitez de vos bons de réduction pour les réaliser.

Avec ces recettes faciles de tians de légumes à la viande de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie les enfants vont adorer manger des légumes !

Astuce

Vous pouvez remplacer la viande par des lardons, du bacon, des dés de jambon et compléter votre recette de tian de légumes à la viande avec des rondelles de pommes de terre. Dans ce cas, prévoyez 15 mn de cuissons supplémentaire !

Retrouvez à la fin de cet article toutes nos astuces pour un tian de légumes réussi.

Recettes

Recette Tian légumes

Tian légumes au poulet

Recette de Tian

Tian de légumes :
revisitez la recette façon tarte tatin

Vous connaissez le principe de la tarte tatin ? Une recette simple qui révèle ses saveurs quand on la renverse ! Et si vous l’adaptiez à la recette du tian de légumes ?

Préférez les tomates confites pour ne pas risquer de détremper la pâte à tarte. Et pensez à utiliser la pâte brisée HERTA ® pour gagner du temps lors de la préparation du repas du soir.

Le tian de légumes version tatin, c’est une recette facile et amusante à faire !

Envie de plus d’idées recettes de tarte tatin ? C’est ici !

Recette

Astuces pour un tian de légumes réussi !

Voici 4 astuces de l’équipe de l’atelier culinaire de Croquons la Vie pour réussir votre recette de tian de légumes :

• Pour des légumes presque confits

Pour des légumes de saison fondants en bouche et un brin confits, suivez la recette :

- Déposez les légumes dans un plat huilé et ailé, et arrosez d’un filet d’huile d’olive.

- Enfournez à basse température (160°C) et augmentez le temps de cuisson (1h30).

- Glissez un récipient d’eau dans le bas de votre four pour créer une atmosphère plus humide.

• Pour un tian de légumes bien présenté

Pour un joli tian de légumes, tout se passe (ou presque) dans la découpe des légumes d’été. Aidez-vous d’un petit couteau bien aiguisé ou d’une mandoline pour obtenir des rondelles de même épaisseur.

Puis intercalez toujours dans le même ordre les rondelles de vos légumes d’été. Si vous ajoutez de la viande ou du fromage, intercalez les tranches de la même façon.

• Pour plus de gourmandise

Une touche de crème liquide ou de sauce parmesan-basilic-ail apportera une note d’onctuosité et de gourmandise supplémentaire à votre recette de tian de légumes. Vous pouvez également parsemer votre tian de légumes de feta et d’olives noires concassées.

• Pour plus d’économies

Le tian de légumes s’accommodera parfaitement de vos légumes « trop mûrs ». Alors profitez de cette recette d’été pour recycler avec gourmandise vos légumes de saison.

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser ces recettes faciles de tian de légumes !