Top 10 des meilleures recettes de pâtisseries françaises !

Tarte tatin, cannelés, clafoutis cerises, tarte tropézienne… Des spécialités françaises qu’on aime depuis toujours ! Découvrez le top 10 de nos meilleures recettes de pâtisseries françaises.

Pour vous, une idée repas sans dessert n’est pas envisageable ? Cela tombe bien, car nous avons de nombreuses recettes délicieuses à vous proposer !

Voici le top 10 des meilleures idées de desserts français : des produits locaux et gourmands, des fruits de saison et de quoi vous régaler, à la fin d’un repas familial ou entre amis, ou pour un goûter accompagné d’un laitage ou d’un fruit.

Partez dès à présent à la (re)découverte des recettes phares de la pâtisserie française ! 😊

10

Tarte tatin aux pommes et crème spéculoos

Recette patisserie française

Recette patisserie française

Une recette facile élaborée par les soeurs Tatin au 19ème siècle dans leur restaurant avec la particularité que dans cette tarte, on ajoute la pâte en dernier. Après cuisson, retournez le tout !

Vous pouvez décliner la tarte tatin selon vos envies : remplacez les pommes par des fruits de saison ! Poires, rhubarbe, abricots… Et à la place de la pâte à spéculoos très gourmande, utilisez un fromage blanc parfumé au miel ou à la cannelle par exemple !

Notre conseil : pour une recette de tarte tatin réussie, privilégiez la pâte sablée et des pommes à la chair ferme et parfumée.

N'oubliez pas d'accompagner votre part de tarte de crème fraîche ou d'une boule de glace vanille 😊

9

Clafoutis aux cerises

Recette patisserie française

Recette patisserie française

Le Limousin vous présente son célèbre clafoutis aux cerises : une délicieuse pâte à crêpes qui recouvre de beaux fruits, pour un maximum de saveur. Dès le mois de mai, faites-vous plaisir avec des griottes, des Burlat ou des Montmorency !

Sucré et fondant, le clafoutis se décline selon vos goûts et avec les fruits du moment : gourmand à la banane, acidulé aux abricots, frais aux fruits rouges…

Une recette rapide et facile à faire, typique de la pâtisserie française, et surtout, à rougir de plaisir ! Retrouvez toutes les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie pour réussir cette recette de clafoutis cerises à tous les coups !

8

Kouign Amann

Recette patisserie française

Recette patisserie française

Le Kouign Amann est un grand classique des desserts français ! Dans la tradition bretonne, Kouign signifie "pain-doux" et Amann "beurre". Composé d’une pâte à pain recouverte d'un mélange de beurre et de sucre puis repliée en feuilletage, ce dessert peut se consommer froid, mais il est encore meilleur tiède !

La recette du Kouign Amann est assez technique, et comme le disent les bretons à Douarnenez : "Le fait qui veut, le réussit qui peut". Heureusement, nous avons opté pour la recette “facile” !

En variante gourmande, vous pouvez également ajouter des pommes, de la cannelle… Un dessert parfait après une idée repas léger !

7

Canelés bordelais traditionnels

Recette patisserie française

Recette patisserie française

Le cannelé est le pêché mignon bordelais qui nous fait craquer, surtout quand il est caramélisé à souhait. Ce gâteau réunit toutes les conditions pour fondre de plaisir : croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Avec sa jolie couleur brune et son doux parfum de vanille et de rhum, cette recette française est souvent servie à la fin d'un bon repas ou avec un café gourmand associé à une boule de glace vanille… Miam !

Cette recette de cannelé est parfaite pour le goûter, avec un laitage et un fruit… Avant d’aller se dépenser ! 😊

6

Bugne

Recette patisserie française

Recette patisserie française

La recette des bugnes est un grand classique de mardi gras, avec les pommes d’amour, les churros, et les beignets dont ils sont les proches cousins. En effet, les bugnes viennent de Lyon, où le terme bugni désignait “un beignet”.

Elles sont moelleuses ou croustillantes, en fonction de l’épaisseur de leur pâte avant cuisson : plus elles sont fines, plus elles croustillent et croquent !

Elles se dégustent aussi très bien en dehors du carnaval : toute l’année, en dessert ou pour une pause goûter équilibrée, avec un fruit et un produit laitier de préférence.

5

Gâteau basque

Recette patisserie française

Recette patisserie française

Qu'il soit à la confiture de cerises ou à la crème pâtissière vanille, laisser vous tenter par ce dessert du Pays-Basque à base de pâte sablée délicieux !

Son ancêtre, le Biskot (Etxeko Biskotxa) est né dans les années 1830, quand une pâtissière a rencontré un franc succès en vendant ses gâteaux maisons à Bayonne. Elle a hérité du surnom « la basquaise aux gâteaux » et ses desserts sont logiquement devenu des « gâteaux basques », un plat français dégusté le dimanche ou les jours fériés.

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous conseille de bien vous régaler avec une part de cette bonne recette de gâteau basque à l'heure du dessert et de prévoir de vous dépenser après !

4

Tarte Normande aux pommes

Recette patisserie française

Recette de pâtisserie française

La tarte normande est une spécialité française qui fait partie des desserts préférés des français. Une recette facile et rapide que nous préparait notre grand-mère et qui embaumait la maison d’une bonne odeur de pâtisserie…

Ici nous vous proposons une variante encore plus gourmande, une recette de tarte normande avec du chocolat à l’amande, au bon goût de cacao, récolté dans le cadre du Plan Cacao, lancé par NESTLE ® pour soutenir les cultivateurs et améliorer la qualité de leur récolte.

Pensez à utiliser vos bons de réduction pour acheter votre chocolat ou votre pâte sablée et préparez encore plus de délicieuses tartes pour vos amis ou votre famille !

3

Crêpes Suzette

Recette patisserie française

Recette patisserie française

La crêpe Suzette, c’est un peu la reine des crêpes ! Un classique qu’on aime déguster à la Chandeleur, ou toute l’année en dessert ou à quatre-heures.

Comment la préparer la recette de la crêpe Suzette ? Avec une délicieuse pâte à crêpe maison, nappée d’une sauce au beurre Suzette, à base de sucre caramélisé et de beurre, avec un soupçon d’orange à zester

Piochez dans nos nombreuses autres recettes de crêpes pour varier les plaisirs !

2

Tarte au sucre

Recette patisserie française

Recette patisserie française

Dessert typique du Nord de la France, la recette de la tarte au sucre se présente sous la forme d’une pâte sablée recouverte d’un appareil de cassonade, lait, farine et crème liquide.

L’avantage, c’est que la tarte au sucre fait partie de ces desserts faciles à préparer de la pâtisserie française, et qui met tout le monde d’accord. Comment résister à ce délice brioché et caramélisé ?

Notre astuce : saupoudrez-la de cassonade et passez-la sous le grill pour lui donner un petit goût caramélisé, juste avant de servir ! 😊 Et profitez de vos bons de réduction pour la préparer !

1

Tarte Tropézienne

Recette patisserie française

Recette patisserie française

La recette de la tarte tropézienne (ou tout simplement Tropézienne) est un gâteau brioché saupoudré de gros sucre, fendu en deux et garni d'un mélange de deux crèmes : la crème pâtissière et la crème chantilly.

Importé de Pologne par le pâtissier Alexandre Micka venu vivre à Saint-Tropez, le gâteau encore sans nom est découvert par Brigitte Bardot qui vient tourner "Et Dieu... créa la femme". Séduite, elle lui suggère alors de la baptiser « La tarte de Saint Tropez » et il opta plutôt pour la « Tarte tropézienne » !

Un dessert gourmand à privilégier à la fin d’un repas léger ! 😊