Dessert

Bûche de Noël chocolat-caramel

20 min
10 min
10 pers
383 kcal/ pers
petit prix
Les ingrédients de la recette: 
200 ml de
crème fleurette
5
œufs
entiers
125 g de
sucre
pour le biscuit + 100 g pour le sirop
125 g de
farine
200 ml d'
eau
Préparation de la recette: 
  1. Préparez la chantilly la veille : placez la crème fleurette au moins une heure au réfrigérateur. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie, puis versez le chocolat dans un autre saladier et laissez-le tiédir 1 à 2 minutes. Battez la crème fleurette en chantilly souple (pas trop ferme). Prélevez-en un tiers et ajoutez-la au chocolat. Mélangez au fouet jusqu'à obtenir une texture homogène. Puis, à l'aide d'une maryse, ajoutez délicatement le reste de la crème. Faites prendre 24 heures au réfrigérateur.
  2. Préparez la génoise : mélangez les œufs et le sucre jusqu'à la consistance d'un ruban (si nécessaire, faites chauffer légèrement le mélange au bain marie) puis battez-les avec un batteur électrique. Incorporez délicatement la farine en pluie. Faites-la cuire sur la plaque du four à 230 °C (th. 6-7) pendant 5 minutes.
  3. Préparez le sirop : faites bouillir l'eau et 100 g de sucre pendant 30 secondes environ, fouettez énergiquement et incorporez le cacao en poudre. Laissez refroidir.
  4. Dressez la bûche : imbibez la génoise avec le sirop puis étalez la mousse chocolat-caramel sur la génoise. Roulez le tout délicatement, en forme de bûche. Avec le restant de la chantilly chocolat-caramel, recouvrez entièrement la bûche et décorez. Laissez prendre à nouveau au réfrigérateur 3 heures.
L’astuce de l’Atelier Culinaire Nestlé: 

Servez avec un coulis de fruits rouges et des copeaux de chocolat noir.

Le petit conseil nutrition: 

On reste raisonnable en ne mangeant qu'une part de cette délicieuse bûche.

Votre avis compte

Votre avis est important pour les consommateurs

Laisser vos avis, c’est aider les autres consommateurs à obtenir un retour d’expérience sincère sur nos produits et recettes.

Votre avis est précieux pour nous

C’est grâce à vos avis que nous sommes en capacité de nous améliorer continuellement.

En savoir plus