Dessert

Éclairs au chocolat praliné caramel croquant aux pistaches

20 min
35 min
8 pers
abordable
Les ingrédients de la recette: 
200 ml de lait
lait demi-écrémé UHT
+ 100 ml
4
œufs
100 g de
farine
75 g de
beurre
30 g de
sucre
20 g de
pistaches non salées
1 cuillerée à café bombée de
fécule
de maïs
1 cuillerée à soupe de
sucre roux
100 ml d'
eau
Acheter les ingrédients de cette recette
Préparation de la recette: 
  1. Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes selon le mode d'emploi, ajoutez l'œuf et la fécule. Versez dessus les 200 ml de lait chaud et portez à ébullition en mélangeant. Laissez refroidir 1 heure.
  2. Préparez la pâte à choux : dans une casserole, mélangez 100 ml d'eau, les 100 ml de lait, 1 cuillerée à café de fécule de maïs, 1 cuillerée à café de sucre et 75 g de beurre. Portez à ébullition et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez sur feu doux jusqu'à ce que la pâte se détache. Hors du feu, ajoutez un par un les 3 œufs. Faites des éclairs de 5 cm de long et faites cuire dans votre four à Th.6 (180°C) sur une feuille de papier sulfurisé environ 35 minutes. Attendez 5 minutes avant d'ouvrir la porte du four.
  3. Ouvrez les éclairs et farcissez-les de crème. Mixez les pistaches.
  4. Dans une poêle sans eau ni matière grasse, versez le sucre en le répartissant bien. Faites chauffer jusqu'à coloration sans toucher quand le caramel est au 2/3 doré, mélangez et versez-le aussitôt en zig-zags sur les éclairs. Saupoudrez rapidement de poudre de pistaches.
L’astuce de l’Atelier Culinaire Nestlé: 

Pour une note de fraîcheur, ajoutez des dés de poires.

Le petit conseil nutrition: 

Un vrai délice ces éclairs! Pour vos bambins réalisez des minis éclairs et veillez à ce qu'ils se depensent avec leurs amis!

Votre avis compte

Votre avis est important pour les consommateurs

Laisser vos avis, c’est aider les autres consommateurs à obtenir un retour d’expérience sincère sur nos produits et recettes.

Votre avis est précieux pour nous

C’est grâce à vos avis que nous sommes en capacité de nous améliorer continuellement.

En savoir plus