goûter/collation/petit déjeuner

Petits pains suisses aux pépites de chocolat

40 min
22 min
10 pers
260 kcal/ pers
bon marché
Les ingrédients de la recette: 
400 ml de
lait demi-écrémé UHT
3
œufs
+ 1 jaune
1 sachet de
levure
de boulanger
250 g de
farine
+ 1 cuillerée à soupe
60 g de
sucre
50 g de
beurre
Préparation de la recette: 
  1. Versez les 100 ml de lait tiède et la levure dans le bol. Mélangez vitesse 4. Ajoutez les 250 g de farine, 40 g de sucre et l'oeuf et pétrissez pendant 2 minutes sur le mode périr vitesse 5. Incorporez le beurre froid coupé en morceaux et pétrissez pendant 2 minutes. Boulez et déposez la pâte dans un récipient recouvert d'un film plastique. Laissez pousser pendant 1 heure couvert d'un torchon propre.
  2. Pour la crème pâtissière : faites chauffer 300 ml de lait. Dans un saladier, battez les 2 oeufs et 20 g de sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de farine tout en fouettant énergiquement. Versez le lait chaud sur la préparation et portez à ébullition 2 minutes. Versez la crème dans un saladier recouvert de film alimentaire au contact et laissez refroidir.
  3. Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné, en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Etalez la crème sur 4mm d'épaisseur avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. Saupoudrez de pépites de chocolat et repliez la pâte neutre sur la garniture. Aplatissez au rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse. Découpez des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de large. Placez les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les pousser 1h30 recouvertes de film alimentaire.
  4. Dorez les brioches avec le jaune d'oeuf et enfournez à 180°C en chaleur tournante ou Th.6 pendant 10/12mn jusqu'à que les brioches soient dorées.
L’astuce de l’Atelier Culinaire Nestlé: 

En fin de cuisson, badigeonnez vos suisses de sucre cuit dans l'eau pendant 2 minutes ( 40 g de sucre pour 40 ml).

Le petit conseil nutrition: 

La portion d'un enfant de 4 à 8 ans représente la moitié de celle d'un adulte.

Votre avis compte

Votre avis est important
pour les consommateurs

Laisser vos avis, c’est aider les autres consommateurs
à obtenir un retour d’expérience sincère sur nos produits
et recettes.

Votre avis est précieux
pour nous

C’est grâce à vos avis que nous sommes
en capacité de nous améliorer continuellement.

En savoir plus