Plat

Tajine de veau aux citrons confits

20 min
2 h30 min
8 pers
569 kcal/ pers
abordable
Les ingrédients de la recette: 
1,5 kg d'
épaule de veau
500 g de
pommes de terre
rattes
4
courgettes
3
carottes
2
citrons confits
15 grosses
olives noires
ou violettes
50 g d'
amandes
émondées
300 ml d'
eau
20
abricots secs
20
pruneaux
secs
2
oignons
rouges
1 gousse d'
ail
6 cuillerées à soupe d'
huile d'olive
2 capsules de
safran
3 cuillerées à café bombées de
cumin
en poudre
3 cuillerées à café bombées de
cannelle
en poudre
1 pouce de
gingembre
frais
1 botte de
coriandre fraîche
ciselée
1 cuillerée à café de
paprika
Acheter les ingrédients de cette recette
Préparation de la recette: 
  1. Faites dessaler les citrons confits dans un bol d'eau froide pendant 10 mn puis égouttez-les. Parez puis découpez en gros cubes (4 cm environ) l'épaule de veau. Lavez, épluchez puis coupez en petits cubes les carottes. Coupez les courgettes en gros bâtonnets. Epluchez et hachez finement les oignons et le gingembre.
  2. Faites fondre les oignons dans un plat à tajine ou une cocotte à fond épais à feu doux avec 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive et remuez jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoutez les cubes de viande et faîtes-les colorer pendant 10 mn. Puis, ajoutez les citrons confits coupés en 2, les dés de carottes, les olives dénoyautées, les pruneaux, abricots et amandes, les épices, le gingembre et la gousse d'ail entière. Ajoutez le reste de l'huile d'olive et recouvrez d'eau froide au ras de la viande. Laissez cuire à couvert et à feu très doux pendant 2 heures. Ajoutez les pommes de terre rattes lavées et épluchées 10 mn avant la fin de la cuisson.
  3. Ajoutez les courgettes et prolongez la cuisson à feu doux et à couvert pendant 15 mn. Une fois la sauce bien réduite, parsemez de coriandre fraîche ciselée et servez aussitôt.
L’astuce de l’Atelier Culinaire Nestlé: 

Le tajine est un plat mariant subtilement le sucré-salé et les épices, en général apprécié par toute la famille. Il se cuisine facilement avec toutes sortes d'ingrédients : des légumes, fruits et fruits secs, différentes viandes (bœuf, veau, mouton, poulet...) ou même du poisson. A vous de varier !

Le petit conseil nutrition: 

Le tajine est LE plat complet par excellence : lentement cuit lentement à l'étouffée pour préserver le meilleur des ingrédients, il offre ainsi tous les bienfaits des légumes, féculents, et viandes ou poisons qui le composent.

Votre avis compte

Votre avis est important pour les consommateurs

Laisser vos avis, c’est aider les autres consommateurs à obtenir un retour d’expérience sincère sur nos produits et recettes.

Votre avis est précieux pour nous

C’est grâce à vos avis que nous sommes en capacité de nous améliorer continuellement.

En savoir plus