FONDEZ POUR MES RECETTES AU FROMAGE

Le printemps ne va pas tarder, mais en attendant des journées plus douces on se réchauffe encore un peu autour de délicieuses recettes d’hiver au fromage. Edam, munster, beaufort, reblochon... tous les fromages se donnent le mot pour s’introduire dans nos recettes de tartes, de pizzas et de feuilletés.

Couronne au bacon et fromage

Couronne au bacon et fromage

 

Pour ces deux recettes au fromage, un feuilleté et une couronne, vous aurez besoin de fromage à raclette et d’edam. Le premier est originaire de Savoie et s’il est le plus souvent utilisé pour les très bonnes raclettes que vous connaissez toutes, aujourd’hui je vous le propose dans un feuilleté tressé croustillant. Une recette de feuilleté au fromage très facile à faire que les petits comme les grands adoreront !

Feuilleté tressé raclette et lardons

Feuilleté tressé raclette et lardons

 

L’edam nous vient de contrées plus lointaines, des Pays-Bas, pour être plus précise. Et c’est sous la forme d’une couronne faite avec de la pâte à pizza que vous le dégusterez ! Vous l’aurez compris, c’est facile de s’amuser en cuisine avec des pâtes à tartes ou des pâtes à pizza et un peu de fromage. Pliez, tressez, roulez… et régalez en un rien de temps toute la famille lors d’un bon repas ou des amis pour un apéritif réussi !

Pizza au munster, pomme et lardons

Pizza au munster, pomme et lardons

 

Sans exagérer, ces deux recettes de pizzas au fromage sont les favorites de mon mari. Le munster sur une pâte pizza, c’est d’ailleurs son idée ! Ce fromage arrive tout droit d’Alsace et finira dans très peu de temps dans vos assiettes. Alors dites lui merci pour sa recette originale de pizza au munster, pomme et lardons.

Pizza savoyarde

Pizza savoyarde

 

Ma seconde recette de pizza au fromage, je l’ai imaginé toute seule ! Le fromage à raclette fumé fait l’unanimité à la maison et les pizzas aussi, alors mixer les deux était logique. N’hésitez pas à cuisiner des fromages différents de ceux traditionnellement utilisés comme la mozzarella, le parmesan ou encore le gorgonzola. Les fromages au goût prononcé on les aime aussi !

Tatin de pommes, lardons et reblochon

Tatin de pommes, lardons et reblochon

 

La Savoie est très bien représentée avec ces recettes de tartes au reblochon et beaufort, deux fromages emblématiques de ce département. Et je crois qu’avec ces deux recettes de tartes au fromage on touche les sommets du «Mont Gourmand» ! Pour les fans de tartelettes, et il y en a, j’ai pensé à une tartelette au beaufort avec des oignons et du cumin accompagnée d’une salade verte.

Tartelettes beaufort, oignon et cumin

Tartelettes beaufort, oignon et cumin

 

Et toujours avec une pâte brisée, je vous ai aussi concocté une recette de tarte au fromage croustillante et gourmande : la tatin salée de pommes aux lardons et reblochon. Pour toujours plus de gourmandise, j’ajoute quelques cerneaux de noix dans cette recette ! Vous voyez, avec les recettes de cuisine au fromage, on marie les saveurs et on décline la gourmandise à l’infini...