1 semaine pour manger sainement, bien et responsable

Partout dans le monde, nous sommes conscients que chacun des gestes de nos partenaires et collaborateurs ont un impact réel sur la qualité de nos produits mais aussi sur l’environnement naturel dont nous dépendons tous.

En choisissant Nestlé®, vous aussi, vous faites un geste pour participer au changement, vous vous engagez à nos côtés pour que chaque jour devienne meilleur.

Nestlé® vous accompagne dans vos gestes quotidiens pour améliorer votre qualité de vie.

Lundi : je prépare des repas équilibré
  • Structurez votre repas avec au moins 3 composantes :
    Entrée + Plat + Dessert ; plutôt qu’un plat unique !

  • Répartissez bien la composition de votre plat principal : une part de protéines animales (viande/œuf/poisson) + 1 portion de légumes + 1 portion de féculent OU remplacez la viande par une part de légumineuses combinées avec des céréales. Pour un menu équilibré, associez à ce plat une petite assiette de crudités et un produit laitier.

  • Hydratez-vous tout au long de la journée, car l’eau est la seule boisson indispensable au corps humain. Ayez le réflexe de boire, avant et pendant l’activité physique, quand il fait chaud et même si vous n’avez pas soif.

Le moment du repas est avant tout un moment de plaisir.

C’est pourquoi Nestlé® ne cesse d’améliorer la qualité de ses produits sans faire
de concessions sur le goût. Par exemple, Maggi® a réduit de 33%
le sel dans ses soupes depuis 2000
.

Mardi : je cuisine vite fait, bien fait

Travail, transports, vie de famille… pas facile au quotidien de préparer des repas équilibrés et savoureux ! Pour relever ce défi et préparer un repas facile et rapide, utilisez au cœur de vos recettes des produits « tout prêts », à assembler avec des produits frais.

  • Rapide : pour ne pas passer des heures aux fourneaux, cuisinez en associant des produits frais et “ déjà prêts ”

  • Pratique : En conserve, surgelés, sous-vides, déshydratés… ces produits “déjà prêts” sont très pratiques et peuvent être conservés longtemps.

  • Equilibré : L’intérêt de la cuisine d’assemblage, c’est qu'elle permet de diversifier facilement vos repas. Contrairement aux idées reçues, les produits “ déjà prêts ” ont, dans l'assiette, les mêmes qualités nutritionnelles que les produits frais.

Que manger ce soir vite fait, bien fait ?

Trouvez de l’inspiration dans les recettes faciles et rapides de
Nestlé Croquons La Vie

Mercredi : je ne fais pas de gachis !

Avoir une consommation responsable c’est facile grâce à ces quelques petits gestes

  • Rien ne se jette, tout se consomme. Une courgette qui reste dans le frigo, un bout de fromage qui peut se râper, des œufs à consommer vite… Et hop ! Une super omelette ! Une recette économique et anti-gaspi… de gaspillage alimentaire. » par « Retrouvez d’autres recettes économiques et anti-gaspi qui permettent de varier vos idées repas pour moins de gaspillage alimentaire.

  • Toutes ces épluchures de fruits et légumes… Elles envahissent votre poubelle alors qu’elles pourraient être utiles ! Pensez au composteur de cuisine : jetez-y vos déchets organiques, et récupérez du compost pour vos plantes.

  • On trie ses emballages : Sans tri, pas de recyclage ! La consigne de tri indiquée sur les emballages de nos produits vous aidera à adopter le bon geste de tri : ayez le réflexe !

En avril 2018, Nestlé® s’est engagé à trouver de meilleures solutions
pour réduire les emballages de ses produits, et vise qu’ils soient tous réutilisables
ou recyclables d’ici 2025.

Jeudi : je choisis la bonne portion !

Un des moyens les plus importants pour faire correspondre votre alimentation à vos besoins est d’adapter la taille des portions.
Voici donc quelques astuces pour bien les choisir :

  • Les besoins varient selon l’âge, le sexe ou encore l’activité physique : pensez à adapter les portions à chaque membre de la famille ! Un repère : pour un plat salé, la portion d’un enfant de 8 ans est d’environ 2/3 de celle d’un adulte !

  • La taille des assiettes ou des verres a une influence sur la perception des portions : plus l’assiette est grande plus vous aurez tendance à la remplir !

  • Il est important de se souvenir des repas précédents : se souvenir d’un déjeuner copieux invite à manger plus léger le soir

  • Et si votre enfant se servait lui-même ? Il apprendra ainsi à être lui-même à l’écoute de sa faim !

Pour vous aider dans le choix des quantités à consommer pour une
alimentation équilibrée, Nestlé® a mis en place la démarche «Portion Repère»
• Des repères pratiques et visuels sur les emballages des produits
et/ou les sites des marques
«À chacun sa portion», un site pour aider à composer des repas équilibrés avec
des portions adaptées à l’âge et au sexe.

Vendredi : je commence la journée de bon pied

Le petit déjeuner, c’est sacré ; car c’est lui qui vous permet d’être en forme toute la matinée, se concentrer à l’école ou se dépenser en weekend tout en limitant les envies de grignotage. Voici quelques astuces pour vous aider à démarrer la journée et être en forme le matin :

  • Respectez les 4 essentiels : un produit céréalier pour l’énergie (de préférence complet pour les fibres et minéraux) ; un fruit pour les vitamines ; un produit laitier pour les protéines et le calcium et une boisson chaude ou froide pour l’hydratation après le jeûne de la nuit.

  • Prenez le temps de vous réveiller : certaines fonctions de votre corps, comme votre système digestif, sont peut-être encore endormies, réveillez-les avec un verre d’eau et une bonne douche.

  • Faites-vous plaisir dans le choix de votre petit déjeuner équilibré ! Et si vous n’avez vraiment pas faim le matin, emportez un fruit, un yaourt et une barre de céréales, et prenez votre petit déjeuner avec un thé ou un café au bureau…

Pour répondre à vos attentes et à vos besoins, les céréales complètes
sont devenues le premier ingrédient de la gamme des céréales* Nestlé®
du petit-déjeuner.

*Hors barres de céréales Nestlé®, gamme des céréales Sans Gluten, Cini Minis et gamme des Crunchy Mueslis

Samedi : je mange plus de vegetal

Il est recommandé de consommer autant de protéines d’origine animale que végétale(1). Or aujourd’hui, les français consomment plus de protéines animales(2), alors remettons du végétal dans notre assiette !

Les protéines d’origine animale sont sources d’acides aminés essentiels indispensables à l’organisme. Quand on les diminue, il faut donc trouver d’autres sources de même valeur biologique et veiller à un apport suffisant.

Pour cela, on compte principalement sur :

  • Plus de céréales complètes : sources de fibres mais aussi de vitamines et minéraux

  • Plus de légumineuses : Associées aux céréales, elles permettent un bon apport en protéines végétales ; par exemple : pois chiches et semoule, lentilles et riz, haricots rouges et maïs

  • Et on complète avec des œufs et des produits laitiers !

Pour répondre à vos besoins et à vos envies HERTA® a par exemple mis en
place une ligne de produits à base de protéines végétales ; «Le bon Végétal®» HERTA®. Début 2018, la marque a même lancé les premières saucisses Knacki®
à base de protéines végétales !!

(1) Protéines végétales : atouts et freins à lever, Rencontres Francophones Légumineuses, Stéphane Walrand, INRA, 2016.
(2) Inra – Dossier «Vers un retour en grâce des protéines végétales» disponible en ligne :
http://www.inra.fr/Grand-public/Alimentation-et-sante/Tous-les-dossiers/...(key)/4

Dimanche : je prends le temps

Profitez du moment du repas pour passer un moment convivial en famille :

  • Prendre son temps : pour déguster, mastiquer et aussi poser ses couverts entre deux coups de fourchette ! Le diner est un moment privilégié pour passer du temps en famille ; c’est l’occasion de se raconter sa journée et de profiter du repas.

  • Soyez attentif à ce que vous mangez : manger en faisant autre chose, comme regarder un écran, empêche de ressentir les sensations de faim et de satiété et peut conduire à augmenter les quantités d’aliments consommées.

  • Variez les textures : les morceaux demandent plus de mastication ce qui donne une sensation de rassasiement plus importante.

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Cette fondation a pour mission de faire progresser les familles
vers la nutrition-santé en favorisant la transmission des bonnes pratiques.
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